Formation continue Formalités Financement Conseil Comptabilité

Formation Continue - Comptabilité, Gestion, Finances

La gestion financière

Approfondissez vos compétences de gestionnaire !

Dernière modification : 17-04-2020

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Mesurer les équilibres financiers pour mieux gérer votre entreprise.

Toute personne souhaitant participer à la gestion de leur entreprise ou intégrer la dimension financière dans leurs décisions.
Prérequis : avoir suivi la formation Fondamentaux de la gestion d’entreprise.

Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

- Mettre en place les outils d'analyse financière pour mesurer les équilibres financiers.
- Etablir un plan de financement sur 3 ans et un plan de trésorerie mensuel.
- Anticiper les exigences de son banquier.

Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95%) : 98 % des stagiaires ont déclaré être « SATISFAIT ou ENTIEREMENT SATISFAIT » sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.

Autres dates et villes : : nous consulter

L’analyse de la structure financière de l’entreprise

Calcul du Fonds de Roulement et du Besoin en Fonds de Roulement
Les reclassements à opérer : effets escomptés non échus, comptes-courants d’associés
Du résultat à la trésorerie : le tableau de financement
Les ratios de structure financière, d’endettement, de rotation et de rentabilité
Les modes de financement des investissements
Comment les banques notent-elles les entreprises.

Le plan de financement et le prévisionnel

Mise en place des prévisions ; hypothèses d’activité et investissement à réaliser
Méthodologie d’élaboration d’un prévisionnel et d’un plan de financement sur 3 ans pour une création d’activité ou un nouvel investissement
Comment présenter et "vendre à son banquier " un dossier de financement

Élaboration du plan de trésorerie

Principe d’élaboration : recettes, dépenses, incidence de la TVA
Le plan de trésorerie
Les sources et moyens de financement à court terme.
Différence entre plan de trésorerie et tableaux de bord

Animateur : Expert-comptable - Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise
Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)
Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Évaluation des connaissances acquises en fin de formation.
Attestation individuelle de fin de formation.

2 jours - 14 heures

625 € net

réf : CF11FR

Fiche Formation - PDF

Le Pôle Création/Reprise d'entreprise sera fermé du 5 au 13 août inclus.

Découvrez notre offre d'accompagnement sur notre site.