Formation continue Financement Comptabilité

Formation Continue - Comptabilité, Gestion, Finances

Comptabilité niveau 1 Les écritures comptables

Les indispensables de la comptabilité d'entreprise, le débit, le crédit, les états, le plan comptable...

Dernière modification : 18-12-2020

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Comprendre les principaux mécanismes comptables de l'entreprise (les écritures, les livres obligatoires, le principe de la partie double, les documents de synthèse).

Toute personne désirant s'initier à la comptabilité et être autonome sur l'enregistrement comptable des opérations courantes.

Prérequis : aucun

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.

Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

- Enregistrer les écritures simples dans les différents journaux

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès àa la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.

4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)

Le Mans - en présentiel (A distance : nous consulter) : 12, 19, 26 avril 2021

Le Mans - en présentiel (A distance : nous consulter) : 07, 08, 10 octobre 2021

Présentation des documents de synthèse

Définition de la comptabilité et les fonctions du système comptable

- bilan : Patrimoine de l’entreprise ;
- le compte : analyse de l’activité (compte en T) ;
- compte de résultat : Synthèse de l’activité (charges et produits).

L’organisation comptable générale

- le plan comptable :

- objectifs ,
- structuration.

- livres et registres obligatoires

- journal,
- balance,
- grand livre,
- les documents de synthèse (Bilan et Compte de résultat pour rappel).

La comptabilisation des opérations courantes

- les opérations d’achat et de vente

- l’enregistrement d’une facture simple d’achat et de vente,
- la déductibilité de la TVA,
- les réductions, les remises, les frais, les emballages, les retours,..
- les avoirs.

- les opérations de trésorerie

- les opérations de règlements clients et fournisseurs (cheque, espèces, virement, carte, emprunt),
- les acomptes.

- les opérations liées à la paie

- La comptabilisation de la paie (Urssaf, Assedic, Caisse de retraite)
- Exercices de mise en application

Cas pratiques d’enregistrement d’opérations et d’impacts sur le bilan et le compte de résultat

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. (mise en situation, QCM, exercices d'application...).

Poursuivez ce parcours avec :

Les rapprochements et déclarations : module 2 CF02FR

La préparation du bilan : module 3 CF03FR

Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Evaluation des connaissances en fin de formation.
Attestation de formation.

3 jours - 21 heures