Gestion Formation continue Finance Entreprise Economie Développement entreprises

Formation Continue - Comptabilité, Gestion, Finances

Comptabilité niveau 3 La préparation du bilan

Les opérations de fin d’exercice pour préparer son bilan comptable.

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

- Établir les traitements comptables de fin d’exercice en vue de la réalisation du bilan et du compte de résultat ;

- Découvrir les principes comptables permettant de préparer les écritures de fin d’année ;

- Calculer l’impôt sur les sociétés ;

- Enregistrer les principales écritures d’inventaires et établir le projet de bilan et de compte de résultat ;

- Mettre en place un dossier de contrôle pour faciliter les travaux de fin d’exercice et garder une trace des options prises et des écritures passées.

Toute personne autonome sur les traitements courants de la comptabilité et souhaitant réaliser les opérations de fin d'exercice.

Prérequis : Avoir suivi les formations "Comptabilité  1 : Les écritures comptables" et "Comptabilité 2 : Les rapprochements et déclarations" ou être suffisamment autonome et/ou confirmé dans ce domaine.

Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

- d’établir les écritures d’inventaire (comptes de capitaux, d’immobilisations) ;
- d’organiser un dossier de contrôle en cours et en fin d’année ;
- d’établir un bilan ;
- d’appliquer les étapes comptables nécessaires à l’établissement de la balance définitive et à l’élaboration des comptes annuels ;

Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95%) : 98 % des stagiaires ont déclaré être « SATISFAIT ou ENTIEREMENT SATISFAIT » sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.

Le Mans - en présentiel : 2, 3 et 4 décembre 2020

Autres dates et villes : : nous consulter

Formation ouverte à distance : nous consulter

Le bilan et compte de résultat

- présentation du bilan et du compte de résultat ;
- les principes comptables à respecter ;
- l'annexe des comptes annuels ;
- les étapes comptables nécessaires à l’établissement de la balance définitive et à l’élaboration des comptes annuels ;

Les écritures d'inventaire

- les comptes de capitaux : affectation du résultat, réserves, subventions, provisions ;
pour risques et charges, emprunts ;
- les comptes d’immobilisations : écritures d’acquisition et de cession des immobilisations, méthodes de calcul des amortissements, incidences fiscales et comptables, calcul et enregistrement des plus et moins values, calculs des dépréciations des immobilisations financières ;
- les stocks : enregistrement des stocks début et fin d'exercice, variation des stocks, calcul et enregistrement des dépréciations
- les clients : provisions pour créances douteuses, créances irrécouvrables ;
- les régularisations des charges et produits :
       - charges à payer et charges constatées d’avance,
       - produits à recevoir et produits constatés d’avance.

Le dossier de contrôle

- pourquoi un dossier de contrôle :
- comment l’organiser :
     -  en cours d’année,
     -  en fin d’année.

Étude de cas : établissement du bilan

- contrôle des comptes à partir de la balance avant opérations diverses ;
- enregistrement des écritures d’inventaire ;
- comptabilisation de l’impôt sur les sociétés avec étude et calcul du résultat fiscal ;
- établissement de la balance après écritures d’inventaire ;
- établissement du bilan et du compte de résultat.

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.
Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. (mise en situation, QCM, exercices d'application...).
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Evaluation des connaissances en fin de formation
Attestation de formation

3 jours - 21 heures