Formation Continue - Comptabilité, Gestion, Finances

GÉRER LA PAIE AU QUOTIDIEN DANS L'ENTREPRISE – (certifiant - éligible CPF)

Comprendre les mécanismes de la paie.

Dernière modification : 10-03-2021

• Eligible au CPF

Etablir les paies simples de salarié cadre et non cadre.

Maitriser la structure du bulletin de paie du brut au net, le calcul du brut social, le calcul des charges (régularisation des plafonds, garantie du net…).

Toute personne désirant s’initier aux techniques de la paie.

Prérequis : Connaissances de base sur tableur et avoir des notions en comptabilité.

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.

Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

Délai d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois. Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours. Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

- Calculer les charges sociales
- D’identifier et intégrer  les éléments relatifs à la préparation de la paie du personnel
- Etablir la paie du personnel
- Contrôler les côtisations et les déclarations sociales

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès àa la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.

4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)

En 2019, 85.71% des candidats ont obtenu leur Certificat de Compétence en Entreprise.

Le Mans - en présentiel (A distance : nous consulter) : 15, 16, 17 mars, 21, 22, 23 avril 2021

Le Mans - en présentiel (A distance : nous consulter) : 03, 04, 05 novembre, 06, 07, 08 décembre 2021

Rappel sur l’environnement juridique du bulletin de paie

Les mentions obligatoires, facultatives et interdites, les différentes rubriques
Les obligations de remise, la conservation et la valeur juridique
Le prélèvement à la source
L’élaboration du bulletin de paie

Le salaire de base et les différentes composantes de la rémunération

les règles à respecter pour déterminer la rémunération du salarié : la mensualisation
le respect du SMIC et des minima conventionnels
Les principaux éléments variables :
le calcul de la valorisation des absences
les heures supplémentaires et complémentaires
les primes, les avantages en nature et indemnités pour frais
les opérations qui affectent la rémunération brute : les principaux cas d’absences (congés payés, maladie, accident de travail).
les titres-restaurant et les autres prélèvements sur le net
Les indemnités versées à l’occasion de la dernière paie.

Le calcul des charges sociales et le contrôle de la paie

Les charges sociales à prélever obligatoirement et leurs bases de calcul
La réduction générale de cotisations sociales et autres exonérations.
Le plafond sécurité sociale et les tranches de salaire : application pour les temps partiels et les temps complet non cadres les cadres.
La régularisation progressive du plafond de la Sécurité Sociale et de la réduction Fillon.

Contrôle de la paie et des déclarations sociales

Vérification des sommes soumises ou non aux charges sociales et à l’impôt sur le revenu
Contrôle des cotisations sociales applicables (base, taux, réduction).
Les déclarations sociales évènementielles et mensuelles (URSAFF, Pole emploi retraite complémentaire, Prévoyance
Gestion des erreurs

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. (mise en situation, QCM, exercices d'application...).

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Evaluation des connaissances en fin de formation.
Certification : Certificat de compétences en entreprise.
Attestation de formation.

Éligible au CPF.

POUR VOUS INSCRIRE SUR L'APPLI CPF, CLIQUEZ-ICI.

Pour savoir si les certifications proposées par le service Formation Continue sont organisées en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter la fiche du répertoire spécifique (RS).

2 275 € net avec certification

6 jours - 42h + 2h de Certif.

1775 € - option certif. + 500 €

réf : CF04FR

Fiche Formation - PDF

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE