Formation Continue - Comptabilité, Gestion, Finances

Les essentiels de la Paie

Acquérir les premières bases.

Découvrir le bulletin de salaire dans sa structure globale.

Toute personnes souhaitant acquérir les connaissances de base.

Prérequis : Aucun

Accessibilité :

Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

- Connaître l'environnement juridique de la paie et la législation sociale
- Effectuer les formalités d'embauche d'un nouveau salarié
- Identifier les principaux éléments du brut social (primes, avantage en nature, heures supplémentaires, heures complémentaires)
- Etablir un bulletin de salaire simple.

Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95%) : 98 % des stagiaires ont déclaré être « SATISFAIT ou ENTIEREMENT SATISFAIT » sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.

Le Mans - en présentiel : 22 et 23 Septembre 2020

Formation possible à distance et en Intra : Nous consulter

Autres dates et villes : Nous consulter

L'environnement juridique du bulletin de paie

L'embauche d'un salarié et les formalités obligatoires

Le bulletin de paie :

- Les mentions obligatoires, facultatives et interdites, les différentes rubriques
- Les obligations de remise, la conservation et la valeur juridique
- Avances, acomptes et saisies sur salaire

Le calcul du brut social :

- Le salaire de base et les différentes composantes de la rémunération :
- Les règles à respecter pour déterminer la rémunération du salarié : la mensualisation
- Le respect du SMIC et des minima conventionnels
- Les différentes primes et indemnités, les éléments soumis et non soumis à charge
- Les avantages en nature
- Les frais professionnels
- Le temps de travail, la notion de TTE, l'amplitude maximale et le respect des temps de repos
- Les heures supplémentaires et complémentaires

Evaluation :

A l'issue de chaque stage le participant remplit systématiquement un questionnaire d'évaluation de la prestation de formation. Cette évaluation est ensuite analysée par CCI Formation Continue afin de faire évoluer l'offre et les méthodes pédagogiques. De plus, le tour de table réalisé en fin de formation permet au formateur d'évaluer la qualité de la prestation et les progrès réalisés par le participant. Chacun peut ainsi prendre conscience des connaissances et savoir-faire acquis au cours de la formation et de ses axes de progrès.

Animateur : Expert-comptable. Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
4 à 12 participants.

Évaluation des connaissances en fin de formation.
Attestation de formation.

Certification possible en suivant le module (CF04FR) Gérer la paie + Certification.

2 jours - 14 heures

625 € net