CCI le Mans Sarthe
1 Boulevard René Levasseur - CS91435
72014 Le Mans Cedex 2

Tel : 02 43 21 00 00
webmaster@lemans.cci.fr

Formation professionnelle Formation continue Développement commercial Commerce

Formation Continue - Développement commercial, vente

Développer votre fibre commerciale en relation client

Soyez qualitatif dans votre relation client !

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
  • Eligible au CPF

Objectifs

Identifier les enjeux de la qualité au service du client.
Adopter une posture et un état d’esprit orientés client.
Réaliser et mettre en oeuvre des plans d’action.
 

Public

Toute personne en relation avec des clients, sans avoir pour autant une fonction commerciale directe.

 

Prérequis :

Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats (salariés ou demandeurs d'emploi), dans tous les secteurs d'activité. 

 

 

Prérequis : Aucun

 

Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

 

Délai d'accès :

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs.
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.

Compétences visées

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

- Améliorer sa relation client ;
- Véhiculer une image positive de l’entreprise ;
- Construire les outils d’amélioration de la qualité ;

 

 

POINTS FORTS

Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95%) : 98 % des stagiaires ont déclaré être « SATISFAIT ou ENTIEREMENT SATISFAIT » sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.


4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")

 

A l'issue de chaque stage le participant remplit systématiquement un questionnaire d'évaluation de la prestation de formation. Cette évaluation est ensuite analysée par CCI Formation Continue afin de faire évoluer l'offre et les méthodes pédagogiques. De plus, le tour de table réalisé en fin de formation permet au formateur d'évaluer la qualité de la prestation et les progrès réalisés par le participant. Chacun peut ainsi prendre conscience des connaissances et savoir-faire acquis au cours de la formation et de ses axes de progrès.

Dates & lieux

Le Mans : Nous consulter pour les dates

Programme

Journée 1 :

Identifier les enjeux de la qualité au service du client

- Notion de qualité : définition, impacts sur l’entreprise
- Distinction qualité globale et qualité relationnelle
- Différenciation client interne/externe

Analyser les besoins et les attentes du client 

- Vecteurs de communication : verbal, paraverbal et non verbal
- Etapes de l’entretien : prise de contact, écoute, cadre de référence, questionnement, reformulation réponse à la demande, synthèse et validation, prise de congé.

Journée 2 :

Mettre en oeuvre un process qualité orienté client 

- Typologie des insatisfactions et réclamations : objectivité et subjectivité
- Traitement des situations : réponses appropriées et adaptées au client
- Organisation et planification du process qualité : formalisation des méthodes, tableau de bord, objectifs

Suivre et évaluer l’amélioration de la qualité 

- Contrôle de la bonne exécution en interne : mesure et analyse des résultats
- Questionnaire de satisfaction client : élaboration et exploitation des données
- Communication interne : implication et valorisation
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.
Méthodes :
Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).
Groupe de 4 à 12 participants.

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

 


Validation / Certification

Evaluation des connaissances.
Attestation de formation.
Certificat de compétences en entreprise.

 

TARIFS

980 € + 500 € avec certification

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2 jours - 14 heures

980 € + 500 € avec CCE

réf : DC07FR

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