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new International Import Formation continue Export Compétences Achats

Formation Continue - Développement à l'International

Incoterms®2020 : mise à jour

Intégrer les évolutions et adapter sa stratégie import-export.

Objectifs

- Connaître les évolutions de la dernière version des Incoterms et adapter sa politique export et import 
- Maîtriser les dimensions commerciales, logistiques, fiscales, économiques et douanières des Incoterms
- Calculer le prix d’offre et d’achat en fonction de chaque Incoterm
- Anticiper la gestion des litiges entre les différents opérateurs de la chaîne logistique
- Assurer l’adéquation du contrat d’achat / vente principal avec les contrats induits transport, logistique et douane
 

Public

- Service export-import, achat, vente, logistique, transport, transit, douane ou ventes
- Transporteur, transitaire, commissionnaire
- Compagnie d’assurances, établissement bancaire
 
Prérequis : aucun

Dates & lieux

Le Mans : 6 décembre 2019

Le Mans : 17 janvier 2020

Le Mans : 14 février 2020

Le Mans : 26 mai 2020

Le Mans : 1er octobre 2020

Programme

1. Clés de lecture et logique de fonctionnement des Incoterms

- Définition, utilité et périmètre d’application des Incoterms
- Validité, opposabilité et indépendance des Incoterms face aux contrats commerciaux et induits
- Thèmes traités par les Incoterms
- Concepts de vente au départ et à l’arrivée 
- Incoterms multimodaux et Incoterms maritimes 
- Quatre groupes : E, F, C et D
- Traduction des 11 acronymes
- Tour d’horizon des évolutions de la nouvelle version 2020
 

2. Incoterms maritimes et fluviaux inchangés

- Définition d’une opération maritime ou fluviale exclusive
Exclusion de principe des flux conteneurisés
- FAS : cas d’utilisation marginale 
- FOB : Incoterm usuel  
- CFR et CIF
. Dissociation des lieux de livraison et de destination
. Couvertures d’assurance en CIF 
- Tarification d’une opération maritime
 

3. Modifications apportées aux Incoterms multimodaux et combinés

- Définition d’une opération multimodale / combinée
- EXW : Limitation aux opérations domestiques, inconvénients douaniers, fiscaux, logistiques et commerciaux
- FCA : Conditions et précautions d’utilisation, nouvelle option "on board bill of lading"
- CPT
- CIP et nécessité d’une couverture d’assurance "tous risques"
- DAP
- DAT redéfini en DPU (Delivered at Place Unloaded)
- DDP : utilisation marginale 
 

4. Meilleures pratiques et politique commerciale

- Introduction et notes explicatives de la nouvelle version 
- Poids de l’Incoterm dans l’offre commerciale et le contrat de vente 
- Abandon de l’EXW en tant qu’opérateur économique européen 
- Impact du mode de transport principal et de la taille de l’envoi (mono colis, groupage, lot)  
- Arbitrage entre Incoterms maritimes et multimodaux pour les flux conteneurisés
- Incoterms les mieux adaptés en opérations intracommunautaires 
- Incoterms adaptés aux échanges avec les pays tiers
- Mise en œuvre du DDP : filialisation, représentation fiscale 
 

5. Contrôle des coûts induits

- Grilles de cotation adaptée aux Incoterms et au mode de transport choisi
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.
Méthodes :
Intervention pragmatique et opérationnelle, alternant apports de connaissances, cas pratiques, études de documents et échanges d'expériences.
Méthodes et outils adaptés à la formation (QCM, exercices d'application, etc.).
 
Groupe de 4 à 12 personnes.
 

Validation / Certification

Remise d’une attestation individuelle de formation.
 
Une évaluation est réalisée "à chaud" en fin de formation.  Cette évaluation se fait, dans un premier temps via un questionnaire d’évaluation "à chaud" détaillant les objectifs de la formation.
 

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1 jour (7 heures)

360 € net

réf : DI020

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