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Gestion Formation continue Export Développement entreprises Développement commercial Débutant à l'export

Formation Continue - Développement à l'International

Les fondamentaux du commerce international

Acquérir les bases des techniques du commerce international.

Objectifs

- Acquérir les méthodes et les réflexes spécifiques pour bien gérer l’ensemble des dossiers commerciaux internationaux.
- Créer et contrôler les liasses documentaires d’accompagnement. 
- Participer à la bonne fin des paiements.
- Être le relais opérationnel du responsable export ou achat.

Public

- Assistant(e)s commerciaux, export-import, achat ou approvisionneur à l’international.
- Gestionnaire de clientèle export.
- Technico-commercial sédentaire.
- Collaborateur des services Administration des Ventes Export ou achats internationaux.
- Chefs de TPME primo exportatrices.

Dates & lieux

Le Mans : 9 et 10 septembre 2019

Programme

 

1. Les particularités de l’achat et de la vente à l’international

- Les chemins critiques d’un dossier d’exportation et d’importation
- Les contraintes particulières d’un environnement multiculturel
- Les différents acteurs de la supply chain internationale
- Les risques de crédit et pays
- Les sources d’information à actionner
- La gestion prévisionnelle des risques à assurer

2. Faire une offre commerciale efficace ou demander un devis

- Communiquer des conditions générales de vente et d’achat
- Utiliser et choisir un INCOTERM®2010
- Formaliser les éléments critiques de l’offre / pro forma ou de la consultation
- Calculer le prix d’offre ou le coût d’achat en déclinant les différents Incoterms
- Sécuriser le paiement
- Intégrer les clauses contractuelles qualitatives
- S’entourer des partenaires adéquats
- Calculer la rentabilité de l’opération
- Sécuriser le paiement : le crédit documentaire et la garantie à 1ère demande
- Assurer les marchandises et la responsabilité civile de l’entreprise

3. Assurer la logistique documentaire

- Maîtriser la trilogie douanière : espèce tarifaire, origine, valeur
- Communiquer la lettre guide d’ouverture de la garantie de paiement documentaire
- Contrôler les documents de transport : packing list, facture commerciale, CMR, Bill of Lading, Air Way Bill, certificat d’assurance
- Adapter le dossier aux demandes particulières du client et de son pays de résidence : documents douaniers, d’inspection, de composition, EUR1, EURMED, CO com, CO Form A

4. Gérer les flux logistiques et déclaratifs

- Savoir communiquer une lettre d’instructions aux Opérateurs Transport et Logistique
- Mandater un déclarant en Douane extérieur
- Négocier le prix des prestations
- Contrôler les factures des prestataires
- Accompagner la réalisation des déclarations fiscales et douanières (ECS, ICS)

5. Assurer la bonne fin de la livraison et du règlement

- Vérifier la conformité de la livraison
- Réaliser le crédit documentaire
- Répondre aux litiges les plus courants en impliquant le destinataire 
 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :
Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
 

Validation / Certification

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2 jours (14 heures)

625 € net

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