Nouveaux exportateurs International Import Export Développement entreprises Développement commercial

Formation Continue - Développement à l'International

Optimiser le traitement de la chaîne documentaire export

Gérez les formalités associées à vos opérations internationales et optimisez le traitement de vos commandes export.

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

- Comprendre les exigences documentaires, les formalités et les procédures associées. Identifier les documents en tenant compte des délais et des coûts.
- Proposer des outils pour optimiser le traitement des opérations et s’adapter à l’émergence des e-docs

Structures :
Entreprise commerciale
Entreprise industrielle
Société de services

Secteurs :
Tous secteurs d’activité

Tout collaborateur appelé à rédiger les documents dédiés à l’exportation des marchandises : assistant export, transitaires, assureurs, banques…

Prérequis :

Maitriser les règles Incoterms®2020 et avoir une pratique des opérations techniques commerciales import/export (transport, douane, techniques de paiement à l’international)

Disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.

Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.

Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

- traiter la chaine documentaire export en complétant les documents et en tenant compte des délais et des coûts
- proposer des outils pour optimiser la gestion des commandes export.

Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95%) : 98 % des stagiaires ont déclaré être « SATISFAIT ou ENTIEREMENT SATISFAIT » sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.

Le Mans : 26 et 30 novembre

Les documents à l’exportation

Déroulement de la chaîne documentaire et la liasse documentaire export
Pourquoi les établir : Les exigences liée aux pays exportateurs et importateur, la particularité du crédit documentaire, autres exigences produit, spécificité acheteur…)

Gestion des documents liés à l'offre commerciale : Les mentions, pourquoi et quand les envoyer

Les conditions générales de vente à l'exportation.
La confirmation de commande

Identifier les documents et les formalités liées aux expéditions définitives

La facture commerciale et les mentions spécifiques
La facture pro-forma.
La Liste de colisage – bon de livraison « net de réserves »
Les documents douaniers (DAU "EX", licence d'exportation).
Le Certificat d'Origine – coût et délai
Les documents de circulation (EUR1, EURMED, ATR).
Les documents de transport (CMR, LTA, Bill Of Lading) : Quand pourquoi les transmettre, l’importance du Bordereau d’instruction transitaire
Le document d'assurance transport.
Les autres formulaires CERFA (morceaux choisis) : demandes, licences et déclarations
Le certificat d’inspection, d’assurance, les certificats sanitaires et phytosanitaires,
Les documents relatifs au transport des matières dangereuses,
Les Procédures, coûts et délais à prendre en compte
Les obligations en matière de visa : Factures Douanières -Factures Consulaires
Les obligations en matière d'Inspection avant expédition.

Les outils pour optimiser la gestion de la chaîne documentaire

Les différents outils et les logiciels de traitement des commandes export
Les outils de dématérialisation de la chaine documentaire avantages et contraintes
 (factures, documents de transport et d’assurance, CO et EUR1, bordereaux de cargaison, signature, visas électroniques et télé procédures, dématérialisation du CREDOC...)

Les sources d'information pertinentes

Les sources fiables
Les sites utiles

Check list- Synthèse- lexique de la logistique internationale bilingue

Animateur : Consultant expert en Commerce International

Intervention pragmatique et opérationnelle, alternant apports de connaissances, cas pratiques, études de documents et échanges d'expériences.
Méthodes et outils adaptés à la formation (QCM, exercices d'application...).
Groupe de 4 à 12 personnes.
Salle équipée de vidéoprojecteur, PC, paperboard ou tableau, tables et chaises pour accueillir les stagiaires et d’un coin accueil café.

Evaluation des connaissances acquises en fin de formation.
Attestation individuelle de fin de formation.
Possibilité de certification CCE inventoriée par la CNCP. Code CPF 2019 : 236344 avec les formations complémentaires DI02FR – DI03FR – DI04FR – DI 05FR

POUR VOUS INSCRIRE SUR L’APPLI CPF, CLIQUEZ-ICI .

2 jours – 14 heures

812 € net