International Import Formation continue Export

Formation Continue - Développement à l'International

Réforme 2022 : TVA et DEB

Respecter la réglementation des échanges intracommunautaires.

Dernière modification : 03-01-2022

- Vérifier la conformité au cadre réglementaire des échanges commerciaux intra-communautaires mis en place depuis le 1er Janvier 2020

- Maitriser les nouveaux aspects de la réforme fiscale pour 2022

- Savoir répondre aux deux nouveaux dispositifs remplaçant la DEB en 2022

Structures :

Entreprises industrielles
Entreprises de négoce

Secteurs :

Tous secteurs d’activité

Dirigeants, responsables administratifs et financiers, personnel du service export, commerciaux, personnel du service logistique de PME expédiant au sein de l’U.E.

Prérequis : avoir une expérience des opérations à l’international

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.
Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 21 00 57.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.

Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

- connaitre les réglementations intracommunautaires.
- maitriser les obligations déclaratives dans le cadre des échanges intracommunautaires de biens et de services.

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès àa la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.

4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)

Le Mans - en présentiel : 20 Janvier 2022

Le Mans - en présentiel : 17 Mai 2022

Le Mans - en présentiel : 18 Octobre 2022

1. 1. La réforme en profondeur la TVA en Union Européenne
  • Rappel du fait générateur de la TVA
  • La CA3 2022 : une mise à jour importante
  • Présentation des « Quick Fixes » de la TVA
  • L’impact des Quick Fixes sur les stocks déportés / en consignation
  • La suppression des preuves fiscales alternatives : quid de leur remplacement ?
  • Les nouvelles sanctions

2. Présentation de la réforme fiscale 2022

• Le MOSS et le OSS
  • Le CTP et ses conséquences en termes de facturation
  • Les mentions obligatoires et articles du CGI sur les factures
  • L’Auto-liquidation de la TVA à l’import et sa généralisation en 2022 : mode opératoire
  • Mentions obligatoires et preuves fiscales pour les échanges extracommunautaires
  • Le code des douanes et la nouvelle notion d’exportateur : impact sur les preuves fiscales en cas de contrôle

3. Présentation de la réforme de la « DEB 2022 »

• Rappel de la DEB et de la DES
  • Le règlement EBS et la disparition de la DEB
  • Comment répondre aux deux nouveaux dispositifs remplaçant la DEB en 2022
  • Les changements de codes
  • La gestion des avoirs dans les « nouveaux dispositifs 2022 »
  • L’obligation déclarative des quasi exportations et quasi importation

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.

Intervention pragmatique et opérationnelle, alternant apports de connaissances, cas pratiques, études de documents et échanges d'expériences.
Méthodes et outils adaptés à la formation (QCM, exercices d'application...).
Groupe de 4 à 12 personnes.
Salle équipée de vidéoprojecteur, PC, paperboard ou tableau, tables et chaises pour accueillir les stagiaires.

Remise d’une attestation individuelle de formation.
Une évaluation est réalisée « à chaud » en fin de formation.  Cette évaluation se fait, dans un premier temps via un questionnaire d’évaluation « à chaud » détaillant les objectifs de la formation.

1 jour - 7 heures

réf : DI10

Fiche Produit - PDF
Contacter notre conseiller