International Formation continue Finance Développement commercial

Formation Continue - Développement à l'International

Sécuriser les paiements à l’international : le crédit documentaire et ses alternatives

Appréhendez les différentes techniques de paiement à l’international pour allier performance et sécurité.

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

- Identifier les principaux risques de non-paiement (solutions bancaires et assurances).
- Connaitre l'ensemble des techniques de sécurisation des paiements à l’international
- Découverte de l’assurance-crédit et des principaux moyens de paiement
- Maîtriser la gestion d'un crédit documentaire
- Recenser les documents couramment requis dans un crédit documentaire
- Repérer les éléments susceptibles de provoquer des réserves en banque

Structures :
Entreprise commerciale
Entreprise industrielle
Société de services

Secteurs :
Tous secteurs d’activité

Toute personne chargée de négocier les aspects financiers des contrats internationaux ou d'en assurer le suivi et l'exécution.

Prérequis :
Connaitre les Incoterms®2020

Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.

Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

- Connaitre l’environnement international et son impact sur les modalités de paiement
- Identifier les solutions bancaires pour sécuriser la transaction (côté acheteur, côté vendeur)
- Choisir une solution adaptée pour sécuriser le paiement en fonction du contexte de la transaction
- Mettre en place une veille pour identifier les risques

Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95%) : 98 % des stagiaires ont déclaré être « SATISFAIT ou ENTIEREMENT SATISFAIT » sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.

Le Mans - en présentiel : 18 novembre 2020

Possibilité de suivre cette formation à distance : Nous consulter

Sécuriser l'encaissement de ses ventes à l'étranger : revue des différentes techniques disponibles

Appréhender les risques financiers dans un contexte géopolitique (risque politique, risque de change, risque pays, risque banque)
Intégrer correctement la sécurisation du paiement dès la rédaction de l'offre ou du contrat commercial
Les techniques à disposition (Crédit documentaire, lettre de crédit Stand By, garanties de paiement…)

Situer le Crédit Documentaire à toutes les étapes du contrat commercial

Suivre pas à pas la vie du Crédit Documentaire : ouverture, amendement, remise des documents en banque, paiements ...)
Rédiger les documents ou comment éviter les irrégularités en identifiant les spécificités liées à l'établissement de chaque document (facture, document de transport, assurance...)
Repérer les risques couverts

Le fonctionnement du crédit documentaire

Activités et responsabilités des différents acteurs (exportateurs, banquiers, importateurs, transporteurs)

Le cadre juridique du crédit documentaire

Les Règles et Usances Uniformes Publication n°600 de la Chambre de Commerce Internationale (RUU 600)
Les Pratiques Bancaires Internationales Standard, publication n°745 de la Chambre de Commerce Internationale (PBIS 745)

Les crédits documentaires à particularités

Transférable, Back to Back, Revolving

Bien choisir le mode de réalisation du crédit documentaire

Paiement à vue
Paiement différé
Acceptation
Négociation

Effectuer la remise des documents en banque

Comprendre les étapes qui suivent la présentation des documents en banque
Le coût d'un crédit documentaire

Les alternatives au crédit documentaire

La lettre de Crédit Stand By (SBLC) : intérêts spécifiques, face à face, Crédit Documentaire/SBLC
Les autres outils de sécurisation de paiement : garanties bancaires, remise documentaire ...

Animateur : Consultant expert en commerce international

Intervention pragmatique et opérationnelle, alternant apports de connaissances, cas pratiques, études de documents et échanges d'expériences.
Méthodes et outils adaptés à la formation (QCM, exercices d'application...)
Groupe de 4 à 12 personnes
Salle équipée de vidéoprojecteur, PC, paperboard ou tableau, tables et chaises pour accueillir les stagiaires et d’un coin accueil café.

Evaluation des connaissances acquises en fin de formation
Attestation individuelle de fin de formation
Possibilité de certification CCE inventoriée par la CNCP. Code CPF 2019 : 236344 avec les formations complémentaires DI02FR – DI03FR – DI04FR – DI 06FR

POUR VOUS INSCRIRE SUR L’APPLI CPF, CLIQUEZ-ICI .

1 jour - 7 heures

406 € net