
Formation Continue - Direction et Stratégie
Structurer et piloter l'innovation en PME
Pour passer efficacement de la stratégie à l’opérationnel.
Dernière modification : 25-03-2020
- Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
Objectifs
- Clarifier le management et l’organisation de l’innovation en PME ;
- Montrer les spécificités d’un projet innovant ;
- Identifier les composantes d’une culture de l’innovation.
Public
- Dirigeants d'entreprise
- Responsables R&D
- Responsables marketing
- Responsables de projets, nouveaux produits, amélioration continue
Prérequis : aucun
Accesssibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.
Délai d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs. Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.
POINTS FORTS
Indicateurs de satisfaction :
Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95%) : 98 % des stagiaires ont déclaré être « SATISFAIT ou ENTIEREMENT SATISFAIT » sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.
Indicateurs de performance :
A l'issue de chaque stage le participant remplit systématiquement un questionnaire d'évaluation de la prestation de formation. Cette évaluation est ensuite analysée par CCI Formation Continue afin de faire évoluer l'offre et les méthodes pédagogiques. De plus, le tour de table réalisé en fin de formation permet au formateur d'évaluer la qualité de la prestation et les progrès réalisés par le participant. Chacun peut ainsi prendre conscience des connaissances et savoir-faire acquis au cours de la formation et de ses axes de progrès.
Dates & lieux
Nous consulter : pour les dates et lieu(x) de la formation
Programme
L'INNOVATION
- expliciter la dimension stratégique de l'innovation pour une entreprise ;
- comprendre les spécificités du marketing de l'innovation.
L'ORGANISATION DE L'INNOVATION
- de la créativité à l'innovation (atelier 1) ;
- la gestion de projet innovant et ses spécificités ;
- l'apport des nouvelles technologies.
LE MANAGEMENT HUMAIN DE L'INNOVATION
- stimuler la créativité des collaborateurs ;
- créer et gérer son réseau entreprise innovation ;
- développer un exemple de management de l'innovation réussi (atelier 2).
Plus pédagogiques
Méthodes :
Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...). Groupe de 4 à 10 personnes.
Moyen / outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Validation / Certification
Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).
Attestation de formation.