
Formation Continue - Qualité, Sécurité au travail et formations obligatoires
Réduire et optimiser la gestion des déchets en entreprise
Savoir identifier les pistes d’amélioration dans la gestion et la réduction des déchets en entreprise.
Dernière modification : 15-01-2021
Objectifs
Former un référent déchets au sein de l’entreprise :
- Connaître les points clés de la réglementation déchets.
- Identifier les pistes d’amélioration pour réduire ses déchets
- Réduire les coûts liés aux matières premières et aux déchets
- Mettre en place le registre de suivi des déchets, la signalétique, les outils de sensibilisation
- Connaître les acteurs et les aides mobilisables.
Public
Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois. Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.
Compétences visées
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- identifier les pistes d’amélioration de la gestion et la réduction des déchets en entreprise
- utiliser les outils de suivi technique, financier et de communication pour mener sa politique déchet
- appliquer les obligations réglementaires liées aux déchets.
POINTS FORTS
Indicateurs de satisfaction :
Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95%) : 98 % des stagiaires ont déclaré être « SATISFAIT ou ENTIEREMENT SATISFAIT » sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.
4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")
Indicateurs de performance :
A l'issue de chaque stage le participant remplit systématiquement un questionnaire d'évaluation de la prestation de formation. Cette évaluation est ensuite analysée par CCI Formation Continue afin de faire évoluer l'offre et les méthodes pédagogiques. De plus, le tour de table réalisé en fin de formation permet au formateur d'évaluer la qualité de la prestation et les progrès réalisés par le participant. Chacun peut ainsi prendre conscience des connaissances et savoir-faire acquis au cours de la formation et de ses axes de progrès.
Dates & lieux
Nantes : 12 OCTOBRE 2020
Autres dates : : nous consulter
Programme
1/ LES DÉCHETS : DE QUOI PARLE-T-ON ?
2/ POURQUOI S’INTÉRESSER AUX DÉCHETS DE MON ENTREPRISE ?
3/ COMMENT METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE CONCERNANT LES DÉCHETS DANS MON ENTREPRISE ?
4/ MISE EN PRATIQUE : ÉVAL’DÉCHETS
Plus pédagogiques
Méthodes :
Validation / Certification
TARIFS
Voir conditions générales de ventes 2020 au dos du bulletin d’inscription.