
Formation Continue - Ressources Humaines
Exercer la mission de formateur
Concevoir, animer et évaluer une formation
Dernière modification : 25-03-2022
- Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
Objectifs
Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants.
Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective
Public
Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation)
Prérequis : aucun
Accessibilité :
Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 21 00 57.
Délai d'accès :
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.
Compétences visées
A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de:
- Préparer et structurer une séquence de formation
- Animer et Evaluer une séquence de formation
POINTS FORTS
Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95%) : 98 % des stagiaires ont déclaré être « SATISFAIT ou ENTIEREMENT SATISFAIT » sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.
Dates & lieux
Le Mans : 07, 08, 27 et 28 Avril 2022
Le Mans : 09, 10 23 et 24 Novembre 2022
En distanciel : Nous consulter
Programme
Se situer dans le processus de formation :
Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement)
Étapes
Acteurs
Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation : bilan intermédiaire, bilan de fin de formation, bilan formateur, bilan à froid)
Le rôle du formateur
Analyser le besoin de formation
Différencier et identifier :
Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation
L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
Objectifs pédagogiques
Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin
Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation
Utiliser une grille d'analyse du besoin
Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes
Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.
Identifier les avantages et limites :
Les différentes méthodes pédagogiques (expositives, interrogatives, démonstratives, actives et participatives)
Les différentes modalités pédagogiques (présentiel / distanciel/multimodal ; synchrone / asynchrone)
Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique
Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques
Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice.
Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.
Prévoir des activités et les organiser de manière à :
Faciliter la compréhension et la mémorisation,
Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires,
Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.
Animer une formation
Faire un exposé à l'aide d'un support
Faire débattre
Faire travailler en sous-groupe
Faire travailler individuellement
Faire partager les productions des stagiaires
Évaluer la progression individuelle des stagiaires
Gérer le temps et les interactions
Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.
Évaluer et suivre
Connaître les exigences en matière de suivi et d'évaluation
Connaître les exigences liées à la Certification Qualiopi
Rendre compte des résultats d'une évaluation :
au commanditaire
au stagiaire
Proposer des adaptations en fonction des résultats.
Faire évoluer sa formation
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ
Plus pédagogiques
Méthodes :
Nos formateurs sur cette thématique sont tous dotés d’une expertise en formation et ressources humaines
Leur connaissance du monde de l’entreprise adossée à leurs compétences en pédagogie et ingénierie de formation leur permette une approche concrète des situation de formation en entreprise.
Validation / Certification
Evaluation des connaissances en fin de formation.
Attestation de formation.
TARIFS
1600 €