CCI le Mans Sarthe
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Formation continue Certification

Formation Continue - Ressources Humaines

Exercer la mission de formateur en entreprise (certifiant - éligible CPF)

Concevoir, préparer et animer une formation

Dernière modification : 25-03-2022

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
  • Eligible au CPF
  • Certificat de compétences en entreprise

Objectifs

Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)

Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception

Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés

Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants.

Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective

 

Public

Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation)

Prérequis : Le CCE est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective de formateur interne ou occasionnel (ayant suivi ou non au préalable une formation sur cette thématique).

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.

Accessibilité :

Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 21 00 57.

Délai d'accès :

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.

 

Compétences visées

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

- Préparer et structurer une séquence de formation

- Animer et Evaluer une séquence de formation

 

POINTS FORTS

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès à la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.

 

Dates & lieux

Le Mans : 07,08,27 et 28 Avril 2022 + passage CCE le 20 Mai 2022

Le Mans : 09, 10 23 et 24 Novembre 2022 + passage CCE le 13 Décembre 2022

En distanciel : Nous consulter

Programme

 

Se situer dans le processus de formation :

Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement)

Étapes

Acteurs

Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation : bilan intermédiaire, bilan de fin de formation, bilan formateur, bilan à froid)

Le rôle du formateur

 

 Analyser le besoin de formation

Différencier et identifier :

Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation

L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées

Objectifs pédagogiques

Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin

Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation

Utiliser une grille d'analyse du besoin

 

Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.

Identifier les avantages et limites :

Les différentes méthodes pédagogiques (expositives, interrogatives, démonstratives, actives et participatives)

Les différentes modalités pédagogiques (présentiel / distanciel/multimodal ; synchrone / asynchrone)

 

Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques

Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.

Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice.

Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.

Prévoir des activités et les organiser de manière à :

Faciliter la compréhension et la mémorisation,

Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires,

Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.

 

 

Animer une formation

Faire un exposé à l'aide d'un support

Faire débattre

Faire travailler en sous-groupe

Faire travailler individuellement

Faire partager les productions des stagiaires

Évaluer la progression individuelle des stagiaires

Gérer le temps et les interactions

Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.

Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.

Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.

 

Évaluer et suivre

Connaître les exigences en matière de suivi et d'évaluation

Connaître les exigences liées à la Certification Qualiopi

Rendre compte des résultats d'une évaluation :

au commanditaire

au stagiaire

Proposer des adaptations en fonction des résultats.

Faire évoluer sa formation

 


LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

Nos formateurs sur cette thématique sont tous dotés d’une expertise en formation et ressources humaines

Leur connaissance du monde de l’entreprise adossée à leurs compétences en pédagogie et ingénierie de formation leur permette une approche concrète des situation de formation en entreprise.

 

 


Validation / Certification

Evaluation des connaissances en fin de formation.
Attestation de formation.
Certification inscrite au répertoire spécifique (n° RS105) : Certificat de compétences en entreprise.
 

2 modalités possibles pour passer cette certification CERTIFICAT DE COMPETENCES EN ENTREPRISES délivrée par CCI FRANCE : 

- Epreuve de 2h00 sur une étude de cas 

- Portefeuille de preuves à fournir dans les 6 mois 

 
POUR VOUS INSCRIRE SUR L'APPLI CPF, CLIQUEZ-ICI.
 
 
Pour savoir si les certifications proposées par le service Formation Continue sont organisées en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter la fiche du répertoire spécifique (RS).

 

TARIFS

1600 € + 500 € avec certification soit 2100 €

Votre sélection est vide

 

4 jours - 28 heures (certification en option + 2h)

1600 € + 500 € avec certification soit 2100 €

réf : GH03FR

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Fiche Produit - PDF

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
BILANS DE COMPETENCES

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