
Objectifs
Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants.
Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective
Public
Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation)
Prérequis : Le CCE est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective de formateur interne ou occasionnel (ayant suivi ou non au préalable une formation sur cette thématique).
Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.
Accessibilité :
Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 21 00 57.
Délai d'accès :
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.
Compétences visées
- Préparer et structurer une séquence de formation
- Animer et Evaluer une séquence de formation
POINTS FORTS
Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès à la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.
Dates & lieux
Le Mans : 07,08,27 et 28 Avril 2022 + passage CCE le 20 Mai 2022
Le Mans : 09, 10 23 et 24 Novembre 2022 + passage CCE le 13 Décembre 2022
En distanciel : Nous consulter
Programme
Se situer dans le processus de formation :
Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement)
Étapes
Acteurs
Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation : bilan intermédiaire, bilan de fin de formation, bilan formateur, bilan à froid)
Le rôle du formateur
Analyser le besoin de formation
Différencier et identifier :
Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation
L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
Objectifs pédagogiques
Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin
Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation
Utiliser une grille d'analyse du besoin
Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes
Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.
Identifier les avantages et limites :
Les différentes méthodes pédagogiques (expositives, interrogatives, démonstratives, actives et participatives)
Les différentes modalités pédagogiques (présentiel / distanciel/multimodal ; synchrone / asynchrone)
Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique
Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques
Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice.
Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.
Prévoir des activités et les organiser de manière à :
Faciliter la compréhension et la mémorisation,
Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires,
Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.
Animer une formation
Faire un exposé à l'aide d'un support
Faire débattre
Faire travailler en sous-groupe
Faire travailler individuellement
Faire partager les productions des stagiaires
Évaluer la progression individuelle des stagiaires
Gérer le temps et les interactions
Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.
Évaluer et suivre
Connaître les exigences en matière de suivi et d'évaluation
Connaître les exigences liées à la Certification Qualiopi
Rendre compte des résultats d'une évaluation :
au commanditaire
au stagiaire
Proposer des adaptations en fonction des résultats.
Faire évoluer sa formation
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ
Plus pédagogiques
Méthodes :
Nos formateurs sur cette thématique sont tous dotés d’une expertise en formation et ressources humaines
Leur connaissance du monde de l’entreprise adossée à leurs compétences en pédagogie et ingénierie de formation leur permette une approche concrète des situation de formation en entreprise.
Validation / Certification
Attestation de formation.
Certification inscrite au répertoire spécifique (n° RS105) : Certificat de compétences en entreprise.
2 modalités possibles pour passer cette certification CERTIFICAT DE COMPETENCES EN ENTREPRISES délivrée par CCI FRANCE :
- Epreuve de 2h00 sur une étude de cas
- Portefeuille de preuves à fournir dans les 6 mois


TARIFS
1600 € + 500 € avec certification soit 2100 €