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Ressources humaines Formation continue

Formation Continue - Ressources Humaines

L'essentiel de la gestion RH

Développer ses compétences clefs en matière droit social et GRH. Acquérir un premier niveau RH.

Dernière modification : 25-03-2022

Objectifs

Maîtriser les enjeux et rôles de la fonction RH
Acquérir les connaissances de base en gestion des Ressources Humaines et une vision d’ensemble de la fonction.
Prendre en main les savoir-faire clés de chaque processus RH et identifier les interactions entre les différents domaines.
Se doter d’outils RH directement transposables au retour dans l’entreprise  
 

Public

Prérequis : aucun

Entreprises qui ont besoin de professionnaliser l’assistante, la comptable pour venir en appui sur la GRH aux côtés du dirigeant.

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service au 02 43 21 00 59.

 

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.

Compétences visées

À l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité :
- d’identifier les missions qui relèvent de la gestion RH d’une entreprise
- de connaître des obligations légales en matières sociales et de (les faire) appliquer
- de construire des outils répondant au besoin de l’entreprise
 

POINTS FORTS

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95 %) : 92,1 % des stagiaires ont déclaré être "PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU-DELÀ DES ATTENTES" sur les critères suivants : Accès à la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Écoute du formateur ; Moyens mis à disposition.

Dates & lieux

Le Mans : 3 et 4 avril 2022

Le Mans : 15 et 16 septembre 2022

En distanciel : Nous consulter

Programme

1. Du recrutement à l'embauche

Principes à respecter lors de la procédure de recrutement : de l'annonce à l'entretien
Les mentions obligatoires d’une annonce
L’entretien d’embauche 
 

2. Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur dans son équipe

Accueillir le nouvel embauché : Obligations de l'employeur lors de l'intégration dans l'entreprise 
- registre du personnel 
- déclaration préalable à l'embauche 
- visite d'information et de prévention 
- formation à la sécurité
Réaliser un suivi de la période d'essai : durée, renouvellement et rupture
Se repérer dans les différents contrats de travail, identifier les différentes clauses pour mieux les utiliser : 
- CDI : clauses obligatoires, clauses facultatives 
- CDD et CTT : cas de recours, durée, succession de CDD, statut du CDD 
 

3. Mettre en oeuvre les évolutions de la relation de travail 

Distinguer modification du contrat et modification des conditions de travail
Organiser la mobilité de ses collaborateurs : fonctionnelle, géographique, horaires… : droits et obligations de chacun
Mettre en œuvre les procédures adéquates
Mesurer les conséquences du refus du salarié
 

4. Gérer l'absentéisme et l'inaptitude du collaborateur 

Origine des absences : maladies, accidents du travail, absences prolongées et répétées, invalidité…
Droits et obligations des parties : information et justification de l'absence, obligation de repos…
Déclaration d'inaptitude et relations avec le médecin du travail
Marge de manœuvre du Manager : réorganisation, remplacement, sanction, rupture
 

5. Faire face aux comportements fautifs des collaborateurs 

Identifier et anticiper les comportements inadaptés et situations à risque
Distinguer insuffisance professionnelle et faute
Constitution d'un dossier disciplinaire : méthodologie
Procédure disciplinaire et choix de la sanction
 

6. Réagir face à une rupture du contrat de travail 

Démission, abandon de poste, prise d'acte de la rupture : y faire face
Organiser le départ négocié ou une rupture conventionnelle
Licenciement : justifier la cause réelle et sérieuse et respect de la procédure préalable
Enjeux et coûts d'une rupture
 

7. Gérer les relations avec les représentants du personnel 

Rôle et prérogatives du CSE et des représentants des syndicats
Un RP dans son équipe : gérer et suivre les heures de délégation, mener les entretiens d'évaluation
 
 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :
Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être (jeu interactif introductif, exemples concrets : vidéos, chiffres et études, mise en situation, QCM, exercices d'application, ...) 
Méthode pour les formations distancielles : Pédagogie adaptée à de la formation à distance, de type "classe virtuelle". Partage d’écran, interaction entre les participants, quizz et jeux de questions/réponses. 
Groupe de 4 à 12 participants.
 
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
 
Animateur : Nos formateurs sont tous dotés d’une expertise et expérience en ressources humaines. 
Leur connaissance du monde de l’entreprise, adossée à leurs compétences en RH et droit du travail, leur permet de vous conseiller face aux situations et contexte de votre entreprise. Ils ont à cœur de vous donner des clefs et outils pour mettre en place les actions concrètes en entreprise.

 


Validation / Certification

Évaluation des connaissances en fin de formation 
Attestation de formation
 

TARIFS

800 €

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1 jour

800 €

réf : GH04

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Adelaide Delacou

Conseillère formation

02 43 21 58 12

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La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
BILANS DE COMPETENCES

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