
Objectifs
Mettre en œuvre un management opérationnel efficace
Comprendre son propre fonctionnement pour mieux aborder ses collaborateurs
Développer efficacement les compétences des collaborateurs de son équipe
Aborder et gérer des situations relationnelles difficiles
Préparer, animer et assurer le suivi des réunions
Public
Tout collaborateur qui exerce des missions de management d’équipe.
Prérequis : Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation
Prérequis pour la certification : La certification est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective, en milieu professionnel ou extraprofessionnel, en lien avec le CCE concerné
Pour les classes virtuelles : rajouter la phrase des pré-requis technique :
Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet
Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 21 00 57.
Délai d'accès :
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.
Compétences visées
À l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité
- d’intégrer son rôle et ses missions de manager opérationnel ;
- de favoriser le développement des compétences des collaborateurs de son équipe ;
- d’aborder et de gérer les situations difficiles
- de préparer, animer des réunions et d’en assurer le suivi
POINTS FORTS
Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès àa la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.
4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")
4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)
Taux de réussite CCE 2019 : 80%
Dates & lieux
Le Mans : 07, 08, 09 et 10 Mars 2022 + passage CCE le 07 Avril 2022
Le Mans : 17, 18, 19 et 20 Octobre 2022 + passage CCE le 17 Novembre 2022
Programme
Développer sa posture de manager.
Le leadership au service du manager
Faire le lien en compétences managériales et leadership
Identifier ses propres axes de progrès
Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité
Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
Du leader au pédagogue
Motiver son équipe
Communication en situation de management
Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs.
Utiliser les principaux outils de communications en situation de management.
Gestion des situations difficiles
Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits
Utiliser les bons outils de médiation
Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes
Problèmes liés à l’expertise métier
Problèmes liés à la relation humaine
Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
Mettre en place un reporting efficace
Organiser le passage des consignes en collaborateurs
Gérer les priorités
Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs.
Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur.
Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
Les entretiens comme outils de management
Les différents types d’entretiens
De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir
Différencier les objectifs collectifs et individuels.
Définir les plans de progrès individuels
Développer une vision globale des compétences de son équipe.
Compétences et polyvalence
Adapter son management
Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager.
Les styles de management
Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte.
Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management.
Les réunions comme outil de management
Préparer la réunion
Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion
Animer une réunion
Les techniques d’animation d’une réunion
Les phases importantes d’une réunion
Faciliter la participation active des personnes présentes
Gérer la concentration des participants
Gérer les personnalités lors d’une réunion
Clôturer la réunion
Le compte rendu
Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées
Assurer le suivi de la réunion
Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place.
Les plans d’actions
Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉPlus pédagogiques
Méthodes :
Animateur : Nos formateurs sur cette thématique sont tous dotés d’une expertise en management, en communication et d’une expérience de terrain.
Leur connaissance du monde de l’entreprise adossée à leur compétences en coaching de managers et de dirigeants leur permette de travailler sur la base de situations concrètes d’entreprise
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail
Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être (Jeu interactif introductif, exemples concrets : vidéos, chiffres et études, mise en situation, QCM, exercices d'application, ..)
Groupe de 4 à 12 participants
Pour les formations à distance, à la suite de votre inscription, vous recevrez un e-mail contenant les informations pour rejoindre la classe virtuelle que vous avez choisie ainsi qu'un contact que vous pouvez appeler si besoin.
Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Validation / Certification
À l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Possibilité de certification éligible au CPF avec le module 2 ME08FR Manager les situations complexes : module 2.
2 modalités possibles pour passer cette certification CERTIFICAT DE COMPETENCES EN ENTREPRISES délivrée par CCI FRANCE :
- Epreuve de 2h00 sur une étude de cas
- Portefeuille de preuves à fournir dans les 3 mois
POUR VOUS INSCRIRE SUR L'APPLI CPF, CLIQUEZ-ICI.
Pour savoir si les certifications proposées par le service Formation Continue sont organisées en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter la fiche du répertoire spécifique (RS).
TARIFS
1600 € + 500 € avec la Certification soit 2100 €