
Objectifs
- Acquérir, s’entraîner et intégrer les techniques de base du management.
- Identifier ses points forts et ses axes de progrès afin d’accompagner ses collaborateurs au quotidien et progresser ensemble.
Public
- Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un service, d’un projet ;
- Nouveaux managers ou ayant pris leurs fonctions en autodidacte.
Prérequis : Avoir une première expérience dans l'animation d'équipe
Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.
Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.
Délai d'accès :
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.
Compétences visées
À l’issue de la formation le participant sera capable de ;
- Adopter une posture de manager d’équipe
- Conduire des entretiens et des réunions
- Manager les situations difficiles
POINTS FORTS
Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès àa la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.
4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")
4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)
Taux de réussite CCE 2019 : 80%
Dates & lieux
Le Mans - en présentiel (A distance : nous consulter) : 29, 30 MARS, 13, 14 AVRIL 2021
Le Mans - en présentiel (A distance : nous consulter) : 27, 28 SEPTEMBRE, 07, 08 OCTOBRE 2021
Programme
Se positionner en manager
- clarifier son rôle et sa contribution managérial.
Motiver et valoriser l’équipe
- comment motiver son équipe au quotidien ?
Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs
- en quoi la délégation est un vecteur de motivation ?
- maîtriser les différentes étapes d’une délégation réussie
Définir des objectifs clairs et concrets
- fixer des objectifs atteignables, mesurables et controlables
Développer un comportement managérial efficace
- identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
- par quoi est dicté notre comportement ?
- que devons nous faire pour le maitriser ?
Apprendre à écouter
- en quoi l’écoute est au service de la motivation ?
- pourquoi éviter une écoute filtrante ?
- comment éviter les malentendus ?
Conduire des entretiens de management
- comment repérer les points forts et les possibilités d’amélioration ?
- comment transformer un entretien d’évaluation en entretien d’évolution ?
- comment fixer des objectifs concrets ?
Savoir féliciter et faire une remarque
- comment faire coïncider cette démarche motivante avec notre personnalité et celles de nos collaborateurs ?
- comment faire une remarque constructive ?
Conduire des réunions de management
- préparer, lancer et conclure une réunion
- comment recentrer une réunion sur l’ordre du jour ?
- pourquoi accepter de nouvelles idées ?
Manager dans une situation délicate : savoir s’adapter
- comment responsabiliser l’autre dans une situation délicate ?
- annoncer une décision délicate ;
-maîtriser les agressions verbales.
Plus pédagogiques
Méthodes :
Présentations individuelles, exercices et réflexions en sous-groupes, jeux de rôles.
QCM, Mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant.
PRAGMATIQUE :
Des outils simples, concrets, originaux et opérationnels
CONFRONTER POUR RÉVELER :
Notre méthodologie est de mettre en évidence les moyens adaptés à vos pratiques quotidiennes. Vous serez dans une dynamique de remise en question par rapport à votre expertise actuelle et serez acteur de votre propre évolution.
ENGAGEMENT PERSONNALISÉ :
Chaque participant expérimente le fruit de ses expériences.
Groupe de 4 à 10 personnes.
Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Validation / Certification
Evaluation des connaissances en fin de formation.
Attestation de formation.
Possibilité de certification éligible au CPF avec le module 2 ME08FR Manager les situations complexes : module 2.
2 modalités possibles pour passer cette certification CERTIFICAT DE COMPETENCES EN ENTREPRISES délivrée par CCI FRANCE :
- Epreuve de 2h00 sur une étude de cas
- Portefeuille de preuves à fournir dans les 6 mois
POUR VOUS INSCRIRE SUR L'APPLI CPF, CLIQUEZ-ICI.
Pour savoir si les certifications proposées par le service Formation Continue sont organisées en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter la fiche du répertoire spécifique (RS).
TARIFS
1440 € nets + 500 € avec la Certification