CCI le Mans Sarthe
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Management Formation continue Formation

Formation Continue - Management

Manager au quotidien – Manager une équipe (certifiant - éligible CPF)

Méthodes et outils pour animer et encadrer une équipe au quotidien

Dernière modification : 24-03-2022

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
  • Eligible au CPF
  • Certificat de compétences en entreprise

Objectifs

Mettre en œuvre un management opérationnel efficace

Comprendre son propre fonctionnement pour mieux aborder ses collaborateurs

Développer efficacement les compétences des collaborateurs de son équipe

Aborder et gérer des situations relationnelles difficiles

Préparer, animer et assurer le suivi des réunions

 

Public

Tout collaborateur qui exerce des missions de management d’équipe.

Prérequis : Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation

Prérequis pour la certification : La certification est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective, en milieu professionnel ou extraprofessionnel, en lien avec le CCE concerné

Pour les classes virtuelles : rajouter la phrase des pré-requis technique :

Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet

Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 21 00 57.

Délai d'accès :

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.

Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.

 

Compétences visées

À l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité
- d’intégrer son rôle et ses missions de manager opérationnel ;
- de favoriser le développement des compétences des collaborateurs de son équipe ;
- d’aborder et de gérer les situations difficiles

- de préparer, animer des réunions et d’en assurer le suivi

 

POINTS FORTS

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès àa la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.

4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")

4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)

Taux de réussite CCE 2019 : 80%

Dates & lieux

Le Mans : 07, 08, 09 et 10 Mars 2022 + passage CCE le 07 Avril 2022

Le Mans : 17, 18, 19 et 20 Octobre 2022 + passage CCE le 17 Novembre 2022

Programme

 

Développer sa posture de manager.

Le leadership au service du manager

Faire le lien en compétences managériales et leadership

Identifier ses propres axes de progrès

Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité

Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe

Du leader au pédagogue

Motiver son équipe

Communication en situation de management

Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs.

Utiliser les principaux outils de communications en situation de management.

Gestion des situations difficiles

Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits

Utiliser les bons outils de médiation

Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes

Problèmes liés à l’expertise métier

Problèmes liés à la relation humaine

Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux

Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs

Mettre en place un reporting efficace

Organiser le passage des consignes en collaborateurs

Gérer les priorités

Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs.

Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles

Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur.

Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs

Les entretiens comme outils de management

Les différents types d’entretiens

De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage

Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien

Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir

Différencier les objectifs collectifs et individuels.

Définir les plans de progrès individuels

Développer une vision globale des compétences de son équipe.

Compétences et polyvalence

 

Adapter son management

Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager.

Les styles de management

Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte.

Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management.

 

Les réunions comme outil de management

Préparer la réunion

Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion

Animer une réunion

Les techniques d’animation d’une réunion

Les phases importantes d’une réunion

Faciliter la participation active des personnes présentes

Gérer la concentration des participants

Gérer les personnalités lors d’une réunion

Clôturer la réunion

Le compte rendu

Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées

Assurer le suivi de la réunion

Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place.

 

Les plans d’actions 

Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?

Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise

Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

Animateur : Nos formateurs sur cette thématique sont tous dotés d’une expertise en management, en communication et d’une expérience de terrain.

Leur connaissance du monde de l’entreprise adossée à leur compétences en coaching de managers et de dirigeants leur permette de travailler sur la base de situations concrètes d’entreprise

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être (Jeu interactif introductif, exemples concrets : vidéos, chiffres et études, mise en situation, QCM, exercices d'application, ..)

Groupe de 4 à 12 participants

Pour les formations à distance, à la suite de votre inscription, vous recevrez un e-mail contenant les informations pour rejoindre la classe virtuelle que vous avez choisie ainsi qu'un contact que vous pouvez appeler si besoin.

Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

 


Validation / Certification

À l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Possibilité de certification éligible au CPF avec le module 2 ME08FR Manager les situations complexes : module 2.

2 modalités possibles pour passer cette certification CERTIFICAT DE COMPETENCES EN ENTREPRISES délivrée par CCI FRANCE : 

- Epreuve de 2h00 sur une étude de cas 

- Portefeuille de preuves à fournir dans les 3 mois 

 

POUR VOUS INSCRIRE SUR L'APPLI CPF, CLIQUEZ-ICI.

 

Pour savoir si les certifications proposées par le service Formation Continue sont organisées en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter la fiche du répertoire spécifique (RS).

 

TARIFS

1600 € + 500 € avec la Certification soit 2100 €

Votre sélection est vide

 

4 jours - 28 heures (certification en option + 2h)

1600 € + 500 € avec la Certification soit 2100 €

réf : ME07FR

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