CCI le Mans Sarthe
1 Boulevard René Levasseur - CS91435
72014 Le Mans Cedex 2

Tel : 02 43 21 00 00
webmaster@lemans.cci.fr

Ressources humaines Réglementation Recrutement Formation continue Compétences

Formation Continue - Management et encadrement

Conduire l'entretien annuel

Les clés d'un acte managérial réussi.

Dernière modification : 24-06-2021

Objectifs

Comprendre et intégrer les fondamentaux de l'entretien individuel : logique de déroulement et de contenu, moyens de la dynamique relationnelle et comportements à adopter lors des situations particulières de communication (désaccords, silences, absence de coopération).

Public

Managers, chefs d’équipe ou de service, toute personne susceptible de mener des entretiens annuels d’activité.
Prérequis : aucun

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.

 

Accessibilité :

Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

 

Délai d'accès :

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.

 

Compétences visées

À l’issue de la formation le participant sera capable de /
-  Analyser, évaluer des situations de travail, des compétences et des résultats à partir d'une démarche objective fondée sur des critères et des indicateurs faciles à partager

POINTS FORTS

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès àa la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.

4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")

4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)

Dates & lieux

Le Mans - en présentiel (A distance : nous consulter) : 27 SEPTEMBRE 2021

Programme

 

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L'ENTRETIEN

- Les différentes étapes de l'entretien : introductions (générale, ciblée), développement des idées avec le collaborateur, prise de notes en résumé et actions à mener,
- Les moyens de l'écoute active et véritable

LES ENTRETIENS ANNUELS EN COHERENCE AVEC VOTRE PRATIQUE MANAGERIALE

- L'auto-évaluation de vos entretiens (contenu, communication)
- La to do List « avant / après l'entretien » : les éléments d'information à ne pas oublier, les actions à très court terme pour maintenir la dynamique de l'échange

FOCUS ENTRETIEN ANNUEL : EVALUATION DES RESULTATS, DES PERFORMANCES ET DES COMPETENCES, DEFINITION DES OBJECTIFS

- La méthode des situations clés de travail pour enrichir l'analyse et l'échange avec le collaborateur
- La place des critères et des indicateurs pour une évaluation partagée des performances et des résultats
- L'évaluation des compétences
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise
Méthodes :

- Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
- Des mises en situation alternant les rôles manager, collaborateur avec ?débrief collectif à suivre
- Des « temps pour soi » pour identifier les points de progression et de définir des objectifs post formation
- Des exercices et zoom notions pour approfondir les thèmes traités (diaporama en support)
- Possibilité d’utiliser les  grilles et outils de l’entreprise

 

Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

 


Validation / Certification

- Évaluation des connaissances acquises en fin de formation.
- Attestation de fin de formation.

 

Votre sélection est vide

 

1 journée - 7 heures

360 € net

réf : ME111

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Formation - PDF

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
BILANS DE COMPETENCES

Recommander à un ami loader