CCI le Mans Sarthe
1 Boulevard René Levasseur - CS91435
72014 Le Mans Cedex 2

Tel : 02 43 21 00 00
webmaster@lemans.cci.fr

Ressources humaines Formation continue

Formation Continue - Management et encadrement

Conduire l'entretien annuel et professionnel

Les clés d’un acte managérial réussi.

Objectifs

- Comprendre et intégrer les fondamentaux de l’entretien individuel : logique de déroulement et de contenu, moyens de la dynamique relationnelle et comportements à adopter lors des situations particulières de communication (désaccords, silences, absence de coopération)

- Analyser, évaluer des situations de travail, des compétences et des résultats à partir d’une démarche objective fondée sur des critères et des indicateurs faciles à partager

- Formuler des objectifs opérationnels (atteinte de résultats, développement de compétences) utiles et motivants pour l’entreprise et le salarié

- Recueillir et écouter les souhaits d’évolution et de professionnalisation des collaborateurs

- Identifier et promouvoir tous les moyens et dispositifs accompagnant la professionnalisation.

Public

Manager, chef d'équipe. Toute personne amenée à  conduire les entretiens annuels et professionnels.

Dates & lieux

Le Mans : 22 et 23 juin 2020

Le Mans : 16 et 17 novembre 2020

Autres dates : : nous consulter

Programme

LES FONDAMENTAUX DE L’ENTRETIEN INDIVIDUEL

- Les différentes étapes de l'entretien : introductions (générale, ciblée), développement des idées avec le collaborateur, prise de notes en résumé et actions à mener,
- Les moyens de l’écoute active et véritable : registres de langage à utiliser, filtres et censures, techniques de questionnement et reformulation
- L’écoute du désaccord, du silence en particulier et les moyens de les dépasser

FOCUS ENTRETIEN PROFESSIONNEL : EVOLUTION ET QUALIFICATION PROFESSIONNELLES

- Le rapport individuel au travail et ses composantes : personnalité professionnelle, système de valeurs, âges et expériences, motivations et culture d’entreprise
- Les principaux outils d’aide à la réflexion quand le doute et la démotivation s’installent : bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle
- La mobilité pensée en mode créatif : verticale, transversale, interne et externe
- La qualification du salarié et les besoins de développement des compétences : la mise en correspondance des besoins de l’entreprise et des souhaits du salarié, les différents dispositifs à promouvoir

FOCUS ENTRETIEN ANNUEL : EVALUATION DES RESULTATS, DES PERFORMANCES ET DES COMPETENCES, DEFINITION DES OBJECTIFS

- La méthode des situations clés de travail pour enrichir l’analyse et l’échange avec le collaborateur
- La place des critères et des indicateurs pour une évaluation partagée des performances et des résultats
- L’évaluation des compétences : définition opérationnelle de la compétence en général, comment traiter de la question des compétences comportementales en particulier
- Les caractéristiques d’un objectif opérationnel et utile pour l’année à venir

LES ENTRETIENS ANNUELS ET PROFESSIONNELS EN COHERENCE AVEC VOTRE PRATIQUE MANAGERIALE

- L’auto-évaluation de vos entretiens (contenu, communication)
- La to do List "avant / après l’entretien" : les éléments d’information à ne pas oublier, les actions à très court terme pour maintenir la dynamique de l’échange
- Les actions de suivi et d’ajustement, les moyens agiles de ce suivi
- Les collaborations possibles avec les autres managers et autres supports (RH le cas échéant, unités, services).
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :
Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
- Des mises en situation alternant les rôles manager, collaborateur avec débrief collectif à suivre
- Des "temps pour soi" pour identifier les points de progression et de définir des objectifs post formation
- Des exercices et zoom notions pour approfondir les thèmes traités (diaporama en support)
- Possibilité d’utiliser les  grilles et outils de l’entreprise
 

Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).

Votre sélection est vide

 

2 jours (14 heures)

625 € net

réf : ME11FR

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Recommander à un ami loader

CCI le Mans Sarthe

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie