CCI le Mans Sarthe
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Formation Continue - Management

Conduire l'entretien professionnel

Management et encadrement.

Dernière modification : 24-03-2022

Objectifs

  • Connaître le cadre juridique.
  • Préparer, structurer et conduire ses entretiens professionnels.
  • Améliorer ses techniques d'écoute, de questionnement et sa posture.
  • Construire des plans d'actions pertinents et en assurer le suivi.

Public

Toute personne ayant une responsabilité hiérarchique et menant des entretiens professionnels et annuels : manager, dirigeants…

Prérequis : aucun

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.

Accessibilité : 

Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 21 00 57.

Délai d'accès : 

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.

 

Compétences visées

À l’issue de la formation le participant sera capable de :

- Formuler des objectifs opérationnels (atteinte de résultats, développement de compétences) utiles et motivants pour l'entreprise et le salarié.

- Recueillir et écouter les souhaits d'évolution et de professionnalisation des collaborateurs.

- Identifier et promouvoir tous les moyens et dispositifs accompagnant la professionnalisation.

 

POINTS FORTS

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès àa la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.

4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")

4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)

Dates & lieux

Le Mans : 08 Avril 2022

Le Mans : 22 Juin 2022

Programme

 

1 -les fondamentaux de l’entretien professionnel

Les différentes étapes de l'entretien : cadre légal et enjeux

  • “Réforme : les obligations de l’employeur ont-elles changé ?"
  • "L’entretien professionnel, ce qui change avec la loi Avenir".
  • "CPF objet de co-investissement".

2- Structurer ses entretiens professionnels

 

  • Se préparer à l’entretien et réunir les informations clés.
  • La méthode pour situer les étapes et le contenu de l’entretien.
  • Se doter d’un support d’entretien – création de matrices, présentation des outils digitaux existants

3- S’entraîner à conduire les entretiens professionnels

 

  • S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien : les questions clés à poser.
  • Repérer les compétences acquises et potentielles du collaborateur.
  • Clarifier le projet professionnel du collaborateur.
  • Adopter la posture adaptée : écoute, questionnement et reformulation.

4 - Construire des plans d’actions pertinents

 

  • Identifier des actions de développement au regard du projet professionnel.
  • Connaître les différents dispositifs de formation et de professionnalisation (CPF, plan de développement des compétences) et orienter vers le dispositif adapté.
  • Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs).

5- Aborder des points connexes et Traiter les situations particulières 

Rapport au travail et ses composantes : motivation, âges et expériences, culture d’entreprise…

Doute et démotivation d’un collaborateur : comment en parler


LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Des mises en situation alternant les rôles manager, collaborateur avec débrief collectif à suivre
Des « temps pour soi » pour identifier les points de progression et de définir des objectifs post formation
Des exercices et zoom notions pour approfondir les thèmes traités (diaporama en support)
Possibilité d’utiliser les grilles et outils de l’entreprise

Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

 


Validation / Certification

- Évaluation des connaissances acquises en fin de formation.
- Attestation de fin de formation.

 

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1 journée - 7 heures

400 €

réf : ME112

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La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
BILANS DE COMPETENCES

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