CCI le Mans Sarthe
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Management Compétences

Formation Continue - Management

Devenir Manager Coach

S’approprier les outils du coaching et travailler avec des collaborateurs autonomes et performants.

Dernière modification : 08-04-2022

Objectifs

Identifier les spécificités de la posture de coach pour se positionner comme manager coach 
Intégrer les outils du coaching dans son management et considérer de nouvelles options d’action pour atteindre les objectifs 
Adopter la posture du coach dans des contextes spécifiques : résolution de problématiques, prise en main de nouvelles missions, évolution professionnelle…
Accompagner les collaborateurs dans le développement de leur performance 
Assurer à chacun de ses collaborateurs les moyens de son autonomie et les conditions de sa propre réussite
 

Public

Tout collaborateur qui exerce des missions de management d’équipe et souhaitant se perfectionner.
 
Pré-requis :
Exercer une fonction de manager ou avoir exercer cette fonction
Avoir déjà bénéficié d’une formation en management d’équipe
 
Accessibilité : 
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe Geslin au 06 81 64 49 34.
 
Délais d’accès :
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
 

Compétences visées

À l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :
- Investir sur le potentiel et les ressources de ses collaborateurs dans son management
- Intégrer des outils de coaching dans ses pratiques managériales pour accompagner avec agilité les collaborateurs et développer ainsi leur engagement, leur performance et autonomie
 

POINTS FORTS

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95 %) : 92,1 % des stagiaires ont déclaré être "PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELÀ DES ATTENTES" sur les critères suivants : Accès à la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Écoute du formateur ; Moyens mis à disposition.
4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")
4,2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION) : 
 

Dates & lieux

Le Mans : 12 mai et 16 juin 2022

Le Mans : 24 octobre et 21 novembre 2022

Programme

Prendre conscience des spécificités de la posture de manager coach

Positionner le coaching parmi les différents actes de management 
Identifier la posture spécifique du manager-coach 
Découvrir les caractéristiques d’une relation de coaching 
Définir quand et dans quelles situations, adopter une posture de coach 
Développer une lecture systémique des situations et améliorer sa pratique des fondamentaux relationnels 
 

Mettre en œuvre les méthodes et les outils du coaching 

Mettre en place l’alliance avec le collaborateur 
Sécuriser et contractualiser la relation de coaching 
Explorer la situation-problème et faire émerger la demande du collaborateur 
Identifier le résultat attendu et le besoin du collaborateur 
Utiliser questionnement, feedback, recadrages…
 

Intégrer la posture de manager-coach dans la conduite des entretiens et l’animation de séquences de co-développement 

Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels et identifier ses propres freins 
Susciter la prise de conscience chez le collaborateur des changements nécessaires 
Connaître les pièges à éviter. Identifier les jeux psychologiques, pour les gérer et en sortir 
Intégrer la dimension émotionnelle dans le processus de coaching 
Gérer des résistances au changement et privilégier la mise en action 
Animer des séquences de Co-développement*
 

* Le co-développement professionnel est une approche qui accompagne les managers dans leur efficacité opérationnelle. Très utiles pendant les réunions commerciales et grâce à un partage de pratiques et de problématiques concrètes entre pairs, la méthode de questionnement et d’écoute mutuelle permet une entraide et ouvre de nouveaux champs de créativité et de solutions.

 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :
Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être (Jeu interactif introductif, exemples concrets : vidéos, chiffres et études, mise en situation, QCM, exercices d'application, etc.) 
 
Exercices d’application et mises en situation 
Synchronisation, reformulation, questionnement 
Conduite d’entretiens de coaching et recadrage 
Animation de réunions de co-développement *
Clarification d'une situation-problème et formulation d'un objectif 
Élaboration et préparation de son plan d’action de manager-coach 
 
Groupe de 4 à 12 participants 
 
Pour les formations à distance, à la suite de votre inscription, vous recevrez un e-mail contenant les informations pour rejoindre la classe virtuelle que vous avez choisie ainsi qu'un contact que vous pouvez appeler si besoin. 
 
Accompagnement de mise en œuvre possible en entreprise (sur devis)

 

Équipe pédagogique 
La CCI Le Mans Sarthe vous accueille avec des équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. 
 
Notre intervenante est coach certifiée et a été choisie pour ses expertises métiers, ses compétences pédagogiques et sa connaissance de l’entreprise.
 
Nos formateurs sur cette thématique sont tous dotés d’une expertise en management, en communication et d’une expérience de terrain. 
Leur connaissance du monde de l’entreprise adossée à leurs compétences en coaching de managers et de dirigeants leur permettent de travailler sur la base de situations concrètes d’entreprise

Validation / Certification

À l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation. 
 

- Questionnaire de positionnement en entrée de formation

- Questionnaire de mesures des acquis en fin de formation

 

TARIFS

1 200 €

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2 jours (14 heures)

1 200 €

réf : ME01

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Fiche Produit - PDF

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
BILANS DE COMPETENCES

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