Formation continue Certification

Formation Continue - Management et encadrement

Exercer la mission de formateur - CCE

Formation éligible au CPF.

Dernière modification : 14-06-2021

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
  • Eligible au CPF
  • Certificat de compétences en entreprise

- intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe ;

- apprendre à gérer un groupe.

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise.

Prérequis : Le CCE est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective de formateur interne ou occasionnel (ayant suivi ou non au préalable une formation sur cette thématique).

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.

Accessibilité :

Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours

A l’issue de la formation, vous serez capable de :
  • Préparer et structurer une séquence de formation
  • Animer une séquence de formation
  • Évaluer une séquence de formation

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès à la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.

4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)

Le Mans - en présentiel (A distance : nous consulter) : 18, 19 mars et 08 et 09 avril 2021

Le Mans - en présentiel (A distance : nous consulter) : 09, 10, 25 et 26 novembre 2021

La responsabilité de formateur

- La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
- Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
- La notion de motivation en formation
- Les devoirs et responsabilités du formateur

La préparation de la formation

- L'organisation de la formation
- L'identification des prérequis (entreprise et participants)
- La progression pédagogique
- La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
- L'élaboration du contenu de la formation
- La structuration d'un thème de formation

La gestion de l’intervention

- Les séquences de démarrage de la formation
- La gestion de son temps de formation
- La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
- Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
- L'évaluation de la session de formation

L’animation de la formation

- Rôle et comportement du formateur
- Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
- Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
- Les typologies d'animateurs
- La gestion du groupe
- Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
- Les différents profils de participants Les supports de l'animation
- Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
- Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Evaluation des connaissances en fin de formation.
Attestation de formation.
Certification inscrite au répertoire spécifique (n° RS105) : Certificat de compétences en entreprise.

2 modalités possibles pour passer cette certification CERTIFICAT DE COMPETENCES EN ENTREPRISES délivrée par CCI FRANCE :

- Epreuve de 2h00 sur une étude de cas

- Portefeuille de preuves à fournir dans les 6 mois

POUR VOUS INSCRIRE SUR L'APPLI CPF, CLIQUEZ-ICI.

Pour savoir si les certifications proposées par le service Formation Continue sont organisées en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter la fiche du répertoire spécifique (RS).

2 236 € net avec certification

4 jours + certification

1736 € + 500 € avec CCE

réf : ME03FR