Formation continue Certification

Formation Continue - Management et encadrement

Exercer le rôle de tuteur

Devenir un pro de l’accompagnement.

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Cette formation permet au tuteur de se doter de connaissances, méthodes et outils pour :
- identifier le contexte tutoral et ajuster l’accompagnement du tutoré à ses spécificités
- planifier des missions et un parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences,
- accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
- évaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré,
- assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours,
- pérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales.

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise. Salariés d’entreprise, demandeurs d’emploi, autres actifs tous secteurs. Accessible aux personnes handicapées.

Prérequis : Toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective de formateur interne ou occasionnel (ayant suivi ou non au préalable une formation sur cette thématique).

Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

- Accueillir et veiller à l'intégration de l'apprenant
- Organiser et planifier le parcours d’acquisitions de l'apprenant
- Assurer la transmission de son métier
- Suivre et évaluer la progression de l’apprenant, en relation avec les acteurs concernés

Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95%) : 98 % des stagiaires ont déclaré être « SATISFAIT ou ENTIEREMENT SATISFAIT » sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.

Le Mans : 1er et 2 octobre 2020

Autres dates : : nous consulter

La posture du tuteur

Le positionnement du tuteur
Découvrir les liens intergénérationnels qui sont le "X" "Y" et "Z"

La phase d’accueil et d’intégration dans l’entreprise

Présenter l’entreprise.
Utiliser un schéma ou un livret d’accueil.

Clarifier les rôles et les responsabilités de chacun

Repérer et transmettre les valeurs, les règles, les codes et les fonctions de chacun.
Élaborer un contrat de tutorat.

Informer des droits et des obligations

Transférer ses compétences
Les procédures de transfert de compétences.
Organiser la transmission du savoir-faire : les étapes, les objectifs, la durée et les différents acteurs.
Développer l’écoute active.
Savoir déléguer.

Établir une progression

Évaluer et reconnaître les progrès et l’atteinte des objectifs.
Réajuster les écarts.
Repérer les dysfonctionnements
Élaborer un bilan de progression

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.

Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Évaluation des connaissances en fin de formation.
Attestation de formation.

POUR VOUS INSCRIRE SUR L'APPLI CPF, CLIQUEZ-ICI.

2 jours - 14 heures

1438 € net