CCI le Mans Sarthe
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Management Formation

Formation Continue - Management

Manager au quotidien : Manager une équipe

Méthodes et outils pour animer et encadrer une équipe au quotidien

Dernière modification : 24-03-2022

  • Formation possible à distance

Objectifs

Mettre en œuvre un management opérationnel efficace

Comprendre son propre fonctionnement pour mieux aborder ses collaborateurs

Développer efficacement les compétences des collaborateurs de son équipe

Aborder et gérer des situations relationnelles difficiles

Préparer, animer et assurer le suivi des réunions

 

Public

Tout collaborateur qui exerce des missions de management d’équipe

Prérequis : Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.

Accessibilité :

Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 21 00 57.

Délai d'accès :

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.

Compétences visées

À l’issue de la formation le participant sera capable de :

- Adopter une posture de manager d’équipe
- Conduire des entretiens et des réunions
- Manager les situations difficiles

POINTS FORTS

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès à la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.


4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")
4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)

Dates & lieux

Le Mans : 07, 08, 09 et 10 Mars 2022

Le Mans : 17, 18, 19 et 20 Octobre 2022

Programme

 

Développer sa posture de manager.

Le leadership au service du manager

Faire le lien en compétences managériales et leadership

Identifier ses propres axes de progrès

Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité

Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe

Du leader au pédagogue

Motiver son équipe

Communication en situation de management

Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs.

Utiliser les principaux outils de communications en situation de management.

Gestion des situations difficiles

Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits

Utiliser les bons outils de médiation

Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes

Problèmes liés à l’expertise métier

Problèmes liés à la relation humaine

Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux

Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs

Mettre en place un reporting efficace

Organiser le passage des consignes en collaborateurs

Gérer les priorités

Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs.

Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles

Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur.

Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs

Les entretiens comme outils de management

Les différents types d’entretiens

De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage

Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien

Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir

Différencier les objectifs collectifs et individuels.

Définir les plans de progrès individuels

Développer une vision globale des compétences de son équipe.

Compétences et polyvalence

 

Adapter son management

Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager.

Les styles de management

Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte.

Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management.

 

Les réunions comme outil de management

Préparer la réunion

Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion

Animer une réunion

Les techniques d’animation d’une réunion

Les phases importantes d’une réunion

Faciliter la participation active des personnes présentes

Gérer la concentration des participants

Gérer les personnalités lors d’une réunion

Clôturer la réunion

Le compte rendu

Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées

Assurer le suivi de la réunion

Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place.

 

Les plans d’actions 

Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?

Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise

Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

Nos formateurs sur cette thématique sont tous dotés d’une expertise en management, en communication et d’une expérience de terrain.

Leur connaissance du monde de l’entreprise adossée à leur compétences en coaching de managers et de dirigeants leur permette de travailler sur la base de situations concrètes d’entreprise

Groupe de 4 à 10 personnes

Méthodes :

Présentations individuelles, exercices et réflexions en sous-groupes, jeux de rôles.
QCM, mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant.

Pragmatique :

Des outils simples, concrets, originaux et opérationnels

Confronter pour réveler :

Notre méthodologie est de mettre en évidence les moyens adaptés à vos pratiques quotidiennes. Vous serez dans une dynamique de remise en question par rapport à votre expertise actuelle et serez acteur de votre propre évolution.

Engagement personnalisé :

Chaque participant expérimente le fruit de ses expériences.

 

Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

 


Validation / Certification

À l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Cette formation peut être certifiante : Manager au quotidien (ME07FR) et la certification Certificat de Compétences en Entreprise.

Elle ne permet pas de passerelle à une autre certification ou diplôme.

TARIFS

1600 €

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4 jours - 28 heures

1600 €

réf : ME07

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Fiche Produit - PDF

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
BILANS DE COMPETENCES

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