CCI le Mans Sarthe
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Management Formation

Formation Continue - Management et encadrement

Manager au quotidien (module 2)

Animer une équipe de travail

Dernière modification : 05-07-2021

  • Formation possible à distance

Objectifs

  • Acquérir, s’entraîner et intégrer les techniques de base du management.
  • Identifier ses points forts et ses axes de progrès afin d’accompagner ses collaborateurs au quotidien et progresser ensemble.

Public

- Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un service, d’un projet ;
- Nouveaux managers ou ayant pris leurs fonctions en autodidacte.

 

PrérequisAvoir une première expérience dans l'animation d'équipe

 

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.

 

Accessibilité :

Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

 

Délai d'accès :

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.

Compétences visées

À l’issue de la formation le participant sera capable de :

- Adopter une posture de manager d’équipe
- Conduire des entretiens et des réunions
- Manager les situations difficiles

POINTS FORTS

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès à la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.


4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")
4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)

Dates & lieux

Le Mans (présentiel) : 29, 30 mars et 13, 14 avril 2021

Le Mans (présentiel) : 27, 28 septembre et 07, 08 octobre 2021

Formation possible à distance, en Intra, ou à d’autres dates : Nous consulter

Programme

Se positionner en manager

- passer de faire à faire faire : de l’expertise technique au management ;
- clarifier son rôle et sa contribution managérial.

Motiver et valoriser l’équipe

- identifier les leviers de motivation et les sources de démotivation ;
- comment motiver son équipe au quotidien ?

Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs

- quand et pourquoi déléguer ?
- en quoi la délégation est un vecteur de motivation ?
- maîtriser les différentes étapes d’une délégation réussie

Définir des objectifs clairs et concrets

- définir des objectifs en tenant compte du collaborateur, de son environnement et des besoins de l’entreprise.
- fixer des objectifs atteignables, mesurables et contrôlables

Développer un comportement managérial efficace

- comment sommes-nous perçus par nos collaborateurs ?
- identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
- par quoi est dicté notre comportement ?
- que devons-nous faire pour le maitriser ?

Apprendre à écouter

- stimuler la motivation en s’appuyant sur la force de la question
- en quoi l’écoute est au service de la motivation ?
- pourquoi éviter une écoute filtrante ?
- comment éviter les malentendus ?

Conduire des entretiens de management

- connaitre les différentes phases d’un entretien
- comment repérer les points forts et les possibilités d’amélioration ?
- comment transformer un entretien d’évaluation en entretien d’évolution ?
- comment fixer des objectifs concrets ?

Savoir féliciter et faire une remarque

- féliciter, passer de la technique à une attitude sincère.
- comment faire coïncider cette démarche motivante avec notre personnalité et celles de nos collaborateurs ?
- comment faire une remarque constructive ?

Conduire des réunions de management

- maîtriser les techniques de conduite de réunion ?
- préparer, lancer et conclure une réunion
- comment recentrer une réunion sur l’ordre du jour ?
- pourquoi accepter de nouvelles idées ?

Manager dans une situation délicate : savoir s’adapter

- comment être efficace face à une personne difficile ?
- comment responsabiliser l’autre dans une situation délicate ?
- annoncer une décision délicate ;
-maîtriser les agressions verbales.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

Groupe de 4 à 10 personnes
Formation possible en inter-entreprises ou intra-entreprise

Méthodes :
Présentations individuelles, exercices et réflexions en sous-groupes, jeux de rôles.
QCM, mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant.

Pragmatique :

Des outils simples, concrets, originaux et opérationnels

Confronter pour réveler :

Notre méthodologie est de mettre en évidence les moyens adaptés à vos pratiques quotidiennes. Vous serez dans une dynamique de remise en question par rapport à votre expertise actuelle et serez acteur de votre propre évolution.

Engagement personnalisé :

Chaque participant expérimente le fruit de ses expériences.

 

Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

 


Validation / Certification

Evaluation des connaissances en début et fin de formation
Attestation de formation


Cette formation peut être certifiante : Manager au quotidien (ME07FR) et la certification Certificat de Compétences en Entreprise.

 

Elle ne permet pas de passerelle à une autre certification ou diplôme.

Votre sélection est vide

 

4 jours - 28 heures

1440 € net

réf : ME07

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Fiche Produit - PDF

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
BILANS DE COMPETENCES

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