

Formation Continue - Management et encadrement
Manager au quotidien (module 2)
Dernière modification : 25-01-2021
- Formation possible à distance
Objectifs
- Acquérir, s’entraîner et intégrer les techniques de base du management.
- Identifier ses points forts et ses axes de progrès afin d’accompagner ses collaborateurs au quotidien et progresser ensemble.
Public
- Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un service, d’un projet ;
- Nouveaux managers ou ayant pris leurs fonctions en autodidacte.
Prérequis : aucun
Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.
Accessibilité :
Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.
Délai d'accès :
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.
Compétences visées
À l’issue de la formation le participant sera capable de :
- Adopter une posture de manager d’équipe
- Conduire des entretiens et des réunions
- Manager les situations difficiles
POINTS FORTS
Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès à la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.
4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")
4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)
Dates & lieux
Le Mans (présentiel) : 29, 30 mars et 13, 14 avril 2021
Le Mans (présentiel) : 27, 28 septembre et 07, 08 octobre 2021
Formation possible à distance, en Intra, ou à d’autres dates : Nous consulter
Programme
Se positionner en manager
- clarifier son rôle et sa contribution managérial.
Motiver et valoriser l’équipe
- comment motiver son équipe au quotidien ?
Valoriser et responsabiliser ses collaborateurs
- en quoi la délégation est un vecteur de motivation ?
- maîtriser les différentes étapes d’une délégation réussie
Définir des objectifs clairs et concrets
- fixer des objectifs atteignables, mesurables et contrôlables
Développer un comportement managérial efficace
- identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
- par quoi est dicté notre comportement ?
- que devons-nous faire pour le maitriser ?
Apprendre à écouter
- en quoi l’écoute est au service de la motivation ?
- pourquoi éviter une écoute filtrante ?
- comment éviter les malentendus ?
Conduire des entretiens de management
- comment repérer les points forts et les possibilités d’amélioration ?
- comment transformer un entretien d’évaluation en entretien d’évolution ?
- comment fixer des objectifs concrets ?
Savoir féliciter et faire une remarque
- comment faire coïncider cette démarche motivante avec notre personnalité et celles de nos collaborateurs ?
- comment faire une remarque constructive ?
Conduire des réunions de management
- préparer, lancer et conclure une réunion
- comment recentrer une réunion sur l’ordre du jour ?
- pourquoi accepter de nouvelles idées ?
Manager dans une situation délicate : savoir s’adapter
- comment responsabiliser l’autre dans une situation délicate ?
- annoncer une décision délicate ;
-maîtriser les agressions verbales.
Plus pédagogiques
Méthodes :
Groupe de 4 à 10 personnes
Formation possible en inter-entreprises ou intra-entreprise
Méthodes :
Présentations individuelles, exercices et réflexions en sous-groupes, jeux de rôles.
QCM, mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant.
Pragmatique :
Des outils simples, concrets, originaux et opérationnels
Confronter pour réveler :
Notre méthodologie est de mettre en évidence les moyens adaptés à vos pratiques quotidiennes. Vous serez dans une dynamique de remise en question par rapport à votre expertise actuelle et serez acteur de votre propre évolution.
Engagement personnalisé :
Chaque participant expérimente le fruit de ses expériences.
Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Validation / Certification
Evaluation des connaissances en début et fin de formation
Attestation de formation
Cette formation peut être certifiante : Manager au quotidien (ME07FR) et la certification Certificat de Compétences en Entreprise.
Elle ne permet pas de passerelle à une autre certification ou diplôme.