CCI le Mans Sarthe
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72014 Le Mans Cedex 2

Tel : 02 43 21 00 00
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Management Formation continue Certification

Formation Continue - Management et encadrement

Manager efficacement toutes les situations de travail (Parcours certifiant)

Formation certifiante CCE et éligible au CPF.

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
  • Eligible au CPF
  • Certificat de compétences en entreprise

Objectifs

- Acquérir, s’entraîner et intégrer les techniques de base du management
- Identifier ses points forts et ses axes de progrès afin d’accompagner ses
collaborateurs au quotidien et progresser ensemble
- Asseoir son autorité de manager dans la difficulté
- Faire adhérer et manager au nom des valeurs de l’entreprise
- Conduire un entretien de contrôle et de sanction
- Savoir gérer les conflits
- Savoir négocier et être porteur de projet

Public

- Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un service, d’un projet.
- Nouveaux managers ou ayant pris leurs fonctions en autodidacte.

Prérequis : avoir une première expérience en animation d'équipe


Accessibilité :

Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

 

Délai d'accès :

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.

 

Compétences visées

À l’issue de la formation le participant sera capable de :

- Adopter une posture de manager d’équipe
- Conduire des entretiens et des réunions
- Manager les situations difficiles

POINTS FORTS

Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95%) : 98 % des stagiaires ont déclaré être « SATISFAIT ou ENTIEREMENT SATISFAIT » sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.
4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")

Dates & lieux

Le Mans : 12, 13, 14 octobre et 10, 26 et 27 novembre 2020

Programme

MODULE 1

 

SE POSITIONNER EN MANAGER

- Passer de faire à faire faire ; de l’expertise technique au management
- Clarifier son rôle et sa contribution managériale

MOTIVER SON ÉQUIPE

- Identifier les leviers de motivation et les sources de démotivation
- Comment motiver son équipe au quotidien ?

VALORISER ET RESPONSABILISER SES COLLABORATEURS : LA DÉLÉGATION

- Quand et pourquoi déléguer ?
- En quoi la délégation est un vecteur de motivation ?
- Maîtriser les différentes étapes d’une délégation réussie

DÉFINIR DES OBJECTIFS CLAIRS ET CONCRETS

- Définir des objectifs en tenant compte du collaborateur, de son environnement et des besoins de l’entreprise
- Fixer des objectifs atteignables, mesurables et contrôlables

DÉVELOPPER UN COMPORTEMENT MANAGÉRIALE EFFICACE

- Comment sommes-nous perçus par nos collaborateurs ?
- Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
- Par quoi est dicté notre comportement ?
- Que devons-nous faire pour le maîtriser ?

APPRENDRE À ÉCOUTER

- Stimuler la motivation en s’appuyant sur la force de la question
- En quoi l’écoute est au service de la motivation ?
- Pourquoi éviter une écoute filtrante ?
- Comment éviter les malentendus ?

CONDUIRE DES ENTRETIENS DE MANAGEMENT

- Connaître les différentes phases d’un entretien
- Comment repérer les points forts et les possibilités d’amélioration ?
- Comment transformer un entretien d’évaluation en entretien d’évolution ? 
- Comment fixer des objectifs concrets ?

SAVOIR FÉLICITER ET FAIRE UNE REMARQUE

- Féliciter, passer de la technique à une attitude sincère
- Comment faire coïncider cette démarche motivante avec notre personnalité et celles de nos collaborateurs ? 
- Comment faire une remarque constructive ?

LES RÉUNIONS DE TRAVAIL

- Pourquoi est-il important de bien préparer une réunion 
- Comment recentrer une réunion sur l’essentiel ? 
- Pourquoi accepter de nouvelles idées ?

MANAGER LES SITUATIONS DIFFICILES : SAVOIR S’ADAPTER

- Comment être efficace face à une personne difficile ? 
- Comment responsabiliser vos collaborateurs dans une situation délicate ? 
- Annoncer une décision. 
- Maîtriser les agressions verbales
 

MODULE 2 :

 

LA MAÎTRISE DE SOI UN ATOUT MAJEUR POUR GÉRER LES SITUATIONS COMPLEXES

- Comment éviter le piège de l’identification, de la justification, de la fixation ?
- Dans quelles situations sommes-nous susceptibles de perdre la maîtrise de soi ?
- Quel entraînement pouvons-nous mettre en place pour mieux nous maitriser ?

DÉVELOPPER SA CAPACITÉ À LA NÉGOCIATION MANAGÉRIALE

- La force de la question : maîtriser l’art de la question lors de la négociation
- La négociation : privilégier le bénéfice partagé et lever les objections
- Quelles sont les cinq attitudes clés de la négociation ?

LA CONDUITE D’ENTRETIEN DE RECADRAGE

- L’entretien de recadrage: sanctionner c’est motiver et aider
- Pourquoi et comment recadrer un collaborateur ?
- Redonner confiance au collaborateur pour que son comportement soit en adéquation avec mes exigences et les valeurs de l’entreprise

L’ENTRETIEN DE CONTRÔLE : CONTRÔLER C’EST ENCOURAGER

- Comment faire de cette activité un acte de management valorisant ?
- Notre mission : faire un contrôle constructif
- Mettre en place des actions correctives claires et acceptées

SE POSITIONNER COMME UN GARDIEN DES VALEURS DE L’ENTREPRISE

- Définir ce qu’est la culture d’entreprise
- Pourquoi les principes, issus des valeurs favorisent le management des collaborateurs ?
- Comment s'appuyer sur les principes de l'entreprise pour aider chacun à s'engager dans l'action commune ?

LA GESTION DES CONFLITS

- Comment inciter nos collaborateurs à gérer un conflit ?
- Les étapes clés d’un entretien de gestion de conflit
Quelles attitudes adopter en tant que médiateur lors d’un conflit ?
 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

Présentations individuelles, exercices et réflexions en sous-groupes, jeux de rôles.

QCM, Mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant.

 

PRAGMATIQUE :

Des outils simples, concrets, originaux et opérationnels

 

CONFRONTER POUR RÉVELER :

Notre méthodologie est de mettre en évidence les moyens adaptés à vos pratiques quotidiennes. Vous serez dans une dynamique de remise en question par rapport à votre expertise actuelle et serez acteur de votre propre évolution.

 

ENGAGEMENT PERSONNALISÉ :

Chaque participant expérimente le fruit de ses expériences.

Groupe de 4 à 10 personnes.

 

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

 


Validation / Certification

Evaluation des connaissances en fin de formation.
Attestation de formation.

Passage de la certification à l'issue de la formation - 2h (Certificat de Compétences en Entreprise).
Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.
Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP.
CODE CPF 2019 : 235588

 

POUR VOUS INSCRIRE SUR L'APPLI CPF, CLIQUEZ-ICI.

TARIFS

2160 € nets + 500 € avec la Certification

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6 jours - 42 heures

2160 € + 500 € avec CCE

réf : ME06FR

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