CCI le Mans Sarthe
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Management Formation continue Certification

Formation Continue - Management

Manager les situations complexes Management d’équipe : perfectionnez vos pratiques (certifiant - éligible CPF)

Renforcer sa posture de manager dans différents contextes

Dernière modification : 24-03-2022

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
  • Eligible au CPF
  • Certificat de compétences en entreprise

Objectifs

- Asseoir son autorité de manager dans la difficulté
- Faire adhérer et manager au nom des valeurs de l’entreprise
- Conduire un entretien de contrôle et de sanction
- Savoir gérer les conflits
- Savoir négocier et être porteur de projet

- Renforcer sa posture de manager dans la difficulté

- Savoir négocier pour désamorcer les situations complexes, conflictuelles

- Faire adhérer en période de changement

- Motiver son équipe à coopérer

 

Public

Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un service, d’un projet.
Nouveaux managers ou ayant pris leurs fonctions en autodidacte.
Prérequis : avoir une première expérience en animation d'équipe

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.

Accessibilité :

Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 21 00 57.

Délai d'accès :

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.

 

Compétences visées

À l’issue de la formation le participant sera capable de :

- Adopter une posture de manager d’équipe

- Conduire des entretiens et des réunions

- Manager les situations difficiles

- d’adapter ses comportements dans les situations complexes, conflictuelles

- d’aller chercher l’implication de chacun au service de l’atteinte des objectifs

- d’améliorer l’organisation du travail de l’équipe et les coopérations

 

POINTS FORTS

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès àa la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.

4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")

4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)

En 2019, 85.71% des candidats ont obtenu leur Certificat de Compétence en Entreprise.

Dates & lieux

Le Mans : 07, 08, 09 et 10 Mars, 04 et 05 Avril 2022 + passage CCE le 26 Avril 2022

Le Mans : 17, 18, 19 et 20 Octobre, 28 et 29 Novembre 2022 + passage CCE le 16 Décembre 2022

Programme

 

MODULE 2 :

 

LA MAÎTRISE DE SOI UN ATOUT MAJEUR POUR GÉRER LES SITUATIONS COMPLEXES

- Comment éviter le piège de l’identification, de la justification, de la fixation ?
- Dans quelles situations sommes-nous susceptibles de perdre la maîtrise de soi ?
- Quel entraînement pouvons-nous mettre en place pour mieux nous maitriser ?

DÉVELOPPER SA CAPACITÉ À LA NÉGOCIATION MANAGÉRIALE

- La force de la question : maîtriser l’art de la question lors de la négociation
- La négociation : privilégier le bénéfice partagé et lever les objections
- Quelles sont les cinq attitudes clés de la négociation ?

LA CONDUITE D’ENTRETIEN DE RECADRAGE

- L’entretien de recadrage: sanctionner c’est motiver et aider
- Pourquoi et comment recadrer un collaborateur ?
- Redonner confiance au collaborateur pour que son comportement soit en adéquation avec mes exigences et les valeurs de l’entreprise

L’ENTRETIEN DE CONTRÔLE : CONTRÔLER C’EST ENCOURAGER

- Comment faire de cette activité un acte de management valorisant ?
- Notre mission : faire un contrôle constructif
- Mettre en place des actions correctives claires et acceptées

SE POSITIONNER COMME UN GARDIEN DES VALEURS DE L’ENTREPRISE

- Définir ce qu’est la culture d’entreprise
- Pourquoi les principes, issus des valeurs favorisent le management des collaborateurs ?
- Comment s'appuyer sur les principes de l'entreprise pour aider chacun à s'engager dans l'action commune ?

LA GESTION DES CONFLITS

- Comment inciter nos collaborateurs à gérer un conflit ?
- Les étapes clés d’un entretien de gestion de conflit
Quelles attitudes adopter en tant que médiateur lors d’un conflit ?
 

MODULE 3 :

Renforcer sa posture de manager dans la difficulté

Comment être à la fois « au-dessus de l’équipe » et « aux côtés de chacun » ?

Comment conjuguer fermeté et équité ?

Comment dire « non » afin de préserver « votre nom »

Dans quelles situations sommes-nous susceptibles de perdre la maitrise de soi ?

Comment rester maître de ses réactions face aux évènements ?

Comment se réinvestir rapidement après avoir rencontré une difficulté ?

 

Savoir négocier en tant que manager pour désamorcer les situations complexes, conflictuelles

Quelles sont les attitudes favorisant une bonne négociation ?

La méthode de la négociation par les intérêts

Les 3 types de comportements favorisant la relation dans ce contexte (Inclusion, Influence, authenticité)

 

Faire adhérer en période de changement

Comment guider chacun des collaborateurs de l’équipe lors d’un changement délicat ?

Les réactions face au changement (peurs, résistances, motivations)

Les 8 lois du changement

Anticiper les résistances et évaluer les leviers

 

Motiver son équipe à coopérer

Comment adopter une attitude de coopération ?

Consolider son propre leadership et développer la confiance

Donner du sens aux actions récentes

Montrer les résultats et les réussites des derniers mois

Comment faire pour que l’entraide devienne un réflexe permanent ?

 

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

Présentations individuelles, exercices et réflexions en sous-groupes, jeux de rôles.

QCM, Mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant.

PRAGMATIQUE :

Des outils simples, concrets, originaux et opérationnels

CONFRONTER POUR RÉVELER :

Notre méthodologie est de mettre en évidence les moyens adaptés à vos pratiques quotidiennes. Vous serez dans une dynamique de remise en question par rapport à votre expertise actuelle et serez acteur de votre propre évolution.

ENGAGEMENT PERSONNALISÉ :

Chaque participant expérimente le fruit de ses expériences.

Groupe de 4 à 10 personnes.

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

 


Validation / Certification

Evaluation des connaissances en fin de formation.
Attestation de formation.

Passage de la certification à l'issue de la formation - 2h (Certificat de Compétences en Entreprise).
Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.
Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP.
CODE CPF 2019 : 235588

 

POUR VOUS INSCRIRE SUR L'APPLI CPF, CLIQUEZ-ICI.

TARIFS

2400 € + 500 € avec certification soit 2900 €

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6 jours - 42 heures (certification en option + 2h)

2400 € + 500 € avec certification soit 2900 €

réf : ME06FR

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