
Formation Continue - Management
Manager les situations complexes Management d’équipe : perfectionnez vos pratiques (certifiant - éligible CPF)
Renforcer sa posture de manager dans différents contextes
Dernière modification : 24-03-2022
Objectifs
- Asseoir son autorité de manager dans la difficulté
- Faire adhérer et manager au nom des valeurs de l’entreprise
- Conduire un entretien de contrôle et de sanction
- Savoir gérer les conflits
- Savoir négocier et être porteur de projet
- Renforcer sa posture de manager dans la difficulté
- Savoir négocier pour désamorcer les situations complexes, conflictuelles
- Faire adhérer en période de changement
- Motiver son équipe à coopérer
Public
Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un service, d’un projet.
Nouveaux managers ou ayant pris leurs fonctions en autodidacte.
Prérequis : avoir une première expérience en animation d'équipe
Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.
Accessibilité :
Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 21 00 57.
Délai d'accès :
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.
Compétences visées
À l’issue de la formation le participant sera capable de :
- Adopter une posture de manager d’équipe
- Conduire des entretiens et des réunions
- Manager les situations difficiles
- d’adapter ses comportements dans les situations complexes, conflictuelles
- d’aller chercher l’implication de chacun au service de l’atteinte des objectifs
- d’améliorer l’organisation du travail de l’équipe et les coopérations
POINTS FORTS
Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès àa la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.
4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")
4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)
En 2019, 85.71% des candidats ont obtenu leur Certificat de Compétence en Entreprise.
Dates & lieux
Le Mans : 07, 08, 09 et 10 Mars, 04 et 05 Avril 2022 + passage CCE le 26 Avril 2022
Le Mans : 17, 18, 19 et 20 Octobre, 28 et 29 Novembre 2022 + passage CCE le 16 Décembre 2022
Programme
MODULE 2 :
LA MAÎTRISE DE SOI UN ATOUT MAJEUR POUR GÉRER LES SITUATIONS COMPLEXES
DÉVELOPPER SA CAPACITÉ À LA NÉGOCIATION MANAGÉRIALE
LA CONDUITE D’ENTRETIEN DE RECADRAGE
L’ENTRETIEN DE CONTRÔLE : CONTRÔLER C’EST ENCOURAGER
SE POSITIONNER COMME UN GARDIEN DES VALEURS DE L’ENTREPRISE
LA GESTION DES CONFLITS
MODULE 3 :
Renforcer sa posture de manager dans la difficulté
Comment être à la fois « au-dessus de l’équipe » et « aux côtés de chacun » ?
Comment conjuguer fermeté et équité ?
Comment dire « non » afin de préserver « votre nom »
Dans quelles situations sommes-nous susceptibles de perdre la maitrise de soi ?
Comment rester maître de ses réactions face aux évènements ?
Comment se réinvestir rapidement après avoir rencontré une difficulté ?
Savoir négocier en tant que manager pour désamorcer les situations complexes, conflictuelles
Quelles sont les attitudes favorisant une bonne négociation ?
La méthode de la négociation par les intérêts
Les 3 types de comportements favorisant la relation dans ce contexte (Inclusion, Influence, authenticité)
Faire adhérer en période de changement
Comment guider chacun des collaborateurs de l’équipe lors d’un changement délicat ?
Les réactions face au changement (peurs, résistances, motivations)
Les 8 lois du changement
Anticiper les résistances et évaluer les leviers
Motiver son équipe à coopérer
Comment adopter une attitude de coopération ?
Consolider son propre leadership et développer la confiance
Donner du sens aux actions récentes
Montrer les résultats et les réussites des derniers mois
Comment faire pour que l’entraide devienne un réflexe permanent ?
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ
Plus pédagogiques
Méthodes :
Présentations individuelles, exercices et réflexions en sous-groupes, jeux de rôles.
QCM, Mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant.
PRAGMATIQUE :
Des outils simples, concrets, originaux et opérationnels
CONFRONTER POUR RÉVELER :
Notre méthodologie est de mettre en évidence les moyens adaptés à vos pratiques quotidiennes. Vous serez dans une dynamique de remise en question par rapport à votre expertise actuelle et serez acteur de votre propre évolution.
ENGAGEMENT PERSONNALISÉ :
Chaque participant expérimente le fruit de ses expériences.
Groupe de 4 à 10 personnes.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Validation / Certification
Attestation de formation.
Passage de la certification à l'issue de la formation - 2h (Certificat de Compétences en Entreprise).
Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.
Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP.
CODE CPF 2019 : 235588
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TARIFS
2400 € + 500 € avec certification soit 2900 €