CCI le Mans Sarthe
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Management Formation continue Encadrement Compétences Communication

Formation Continue - Management

Manager les situations complexes Management d’équipe : perfectionnez vos pratiques

Renforcer sa posture de manager dans différents contextes

Dernière modification : 24-03-2022

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Objectifs

Renforcer sa posture de manager dans la difficulté

Savoir négocier pour désamorcer les situations complexes, conflictuelles

Faire adhérer en période de changement

Motiver son équipe à coopérer

 

Public

Tout collaborateur qui exerce des missions de management d’équipe et souhaitant se perfectionner

Prérequis :

Exercer une fonction de manager ou avoir exercer cette fonction

Avoir déjà bénéficié d’une formation en management d’équipe

Accessibilité :

Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 21 00 57.

Délai d'accès :

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.

Compétences visées

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité :

d’adapter ses comportements dans les situations complexes, conflictuelles

d’aller chercher l’implication de chacun au service de l’atteinte des objectifs

d’améliorer l’organisation du travail de l’équipe et les coopérations

POINTS FORTS

Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95%) : 98 % des stagiaires ont déclaré être « SATISFAIT ou ENTIEREMENT SATISFAIT » sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.

4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")

Dates & lieux

Le Mans : 04 et 05 Avril 2022

Le Mans : 28 et 29 Novembre 2022

Programme

 

Renforcer sa posture de manager dans la difficulté

Comment être à la fois « au-dessus de l’équipe » et « aux côtés de chacun » ?

Comment conjuguer fermeté et équité ?

Comment dire « non » afin de préserver « votre nom »

Dans quelles situations sommes-nous susceptibles de perdre la maitrise de soi ?

Comment rester maître de ses réactions face aux évènements ?

Comment se réinvestir rapidement après avoir rencontré une difficulté ?

Savoir négocier en tant que manager pour désamorcer les situations complexes, conflictuelles

Quelles sont les attitudes favorisant une bonne négociation ?

La méthode de la négociation par les intérêts

Les 3 types de comportements favorisant la relation dans ce contexte (Inclusion, Influence, authenticité)

 

Faire adhérer en période de changement

Comment guider chacun des collaborateurs de l’équipe lors d’un changement délicat ?

Les réactions face au changement (peurs, résistances, motivations)

Les 8 lois du changement

Anticiper les résistances et évaluer les leviers

 

Motiver son équipe à coopérer

Comment adopter une attitude de coopération ?

Consolider son propre leadership et développer la confiance

Donner du sens aux actions récentes

Montrer les résultats et les réussites des derniers mois

Comment faire pour que l’entraide devienne un réflexe permanent ?


LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

Nos formateurs sur cette thématique sont tous dotés d’une expertise en management, en communication et d’une expérience de terrain.

Leur connaissance du monde de l’entreprise adossée à leurs compétences en coaching de managers et de dirigeants leur permettent de travailler sur la base de situations concrètes d’entreprise

Présentations individuelles, exercices et réflexions en sous-groupes, jeux de rôles.

QCM, Mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant.

PRAGMATIQUE :
Des outils simples, concrets, originaux et opérationnels.

CONFRONTER POUR RÉVELER :
Notre méthodologie est de mettre en évidence les moyens adaptés à vos pratiques quotidiennes. Vous serez dans une dynamique de remise en question par rapport à votre expertise actuelle et serez acteur de votre propre évolution.

ENGAGEMENT PERSONNALISÉ :
Chaque participant expérimente le fruit de ses expériences.
Groupe de 4 à 10 personnes.

Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

 


Validation / Certification

Un questionnaire de positionnement en entrée de formation

Un questionnaire de mesures des acquis en fin de formation

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

 

TARIFS

800 €

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2 jours - 14 heures

800 €

réf : ME08FR

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à télécharger

Fiche Formation - PDF

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
BILANS DE COMPETENCES

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