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Management Formation continue Compétences

Formation Continue - Management et encadrement

Nouveaux managers : réussir sa prise de fonction (certifiant)

Les essentiels pour réussir sa prise de fonction Managériale

  • Eligible au CPF
  • Certificat de compétences en entreprise

Objectifs

- Préparer sa prise de fonction
- Réussir son intégration dans sa nouvelle équipe.
- Se positionner en tant que manager
- Acquérir, s’entraîner et intégrer les techniques de base du management.
- Identifier ses points forts et ses axes de progrès afin d’accompagner ses collaborateurs au quotidien et progresser ensemble.

Public

Tout manager en prise de fonction


Prérequis : aucun

 

Accessibilité : 
Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

 

Délai d'accès :

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Pour les dispositifs à entrées et sorties permanentes, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.

 

 

Compétences visées

Être capable :

- D’analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
- Réussir son positionnement de manager d'équipe.
- Fixer des objectifs
- Organiser le travail de l'équipe
- Améliorer l'organisation du travail collaboratif

POINTS FORTS

Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95 %) : 98 % des stagiaires ont déclaré être "SATISFAIT ou ENTIÈREMENT SATISFAIT" sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.
4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")
 
Taux de réussite à la Certification de Compétences en Entreprises (CCE) : 80 %
 

Intitulé de la certification visée au répertoire spécifique (N°RS110) : Certificat de compétences en entreprise (CCE) Animer une équipe de travail

 

Dates & lieux

Le Mans - en présentiel : : 28, 29 sept,12, 13, 14 oct et 10 nov

Programme

JOURNÉES 1 et 2

 

PRENDRE LA MESURE DE SON NOUVEAU POSTE 

- Clarifier le périmètre des missions
- Partager avec sa hiérarchie les enjeux du poste et les objectifs à atteindre
- Dresser la cartographie du poste : équipe, collègues, hiérarchie, acteurs externes (fournisseurs, clients…)
- Recueillir l’information sur l’équipe : Prendre connaissance du poste de chaque membre de son équipe
- S’informer de l’ambiance de l’équipe

PRÉPARER SA PRISE DE FONCTION DANS DE BONNES CONDITIONS

- S’assurer des modalités d’annonce de sa prise de fonction : qui, quand, comment...
- Anticiper les impacts de l’annonce sur ses collègues
- Connaître les difficultés à surmonter : manager d'anciens collègues, historique de l’activité du service…
- Organiser la transition avec l’ancien manager

FIXER LES RELATIONS MANAGER/EQUIPE

- Rencontrer chaque membre de son équipe (présentation de leur poste, écoute des points forts et faibles, motivation et ambition, se présenter…)
- Préparer et animer sa première réunion
- Définir son plan d’actions à court terme et la feuille de route de l’équipe.
- Fixer le mode de diffusion et d’échanges d’information : réunions, fréquence, contenus…
 

JOURNEES  3, 4, 5 et 6

 

SE POSITIONNER EN MANAGER

- Passer de faire à faire faire ; de l’expertise technique au management
- Clarifier son rôle et sa contribution managériale

MOTIVER SON ÉQUIPE

- Identifier les leviers de motivation et les sources de démotivation
- Comment motiver son équipe au quotidien ?

VALORISER ET RESPONSABILISER SES COLLABORATEURS : LA DÉLÉGATION

- Quand et pourquoi déléguer ?
- En quoi la délégation est un vecteur de motivation ?
- Maîtriser les différentes étapes d’une délégation réussie

DÉFINIR DES OBJECTIFS CLAIRS ET CONCRETS

- Définir des objectifs en tenant compte du collaborateur, de son environnement et des besoins de l’entreprise
- Fixer des objectifs atteignables, mesurables et contrôlables

DÉVELOPPER UN COMPORTEMENT MANAGÉRIALE EFFICACE

- Comment sommes-nous perçus par nos collaborateurs ?
- Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
- Par quoi est dicté notre comportement ?
- Que devons-nous faire pour le maîtriser ?

APPRENDRE À ÉCOUTER

- Stimuler la motivation en s’appuyant sur la force de la question
- En quoi l’écoute est au service de la motivation ?
- Pourquoi éviter une écoute filtrante ?
- Comment éviter les malentendus ?

CONDUIRE DES ENTRETIENS DE MANAGEMENT

- Connaître les différentes phases d’un entretien
- Comment repérer les points forts et les possibilités d’amélioration ?
- Comment transformer un entretien d’évaluation en entretien d’évolution ? 
- Comment fixer des objectifs concrets ?

SAVOIR FÉLICITER ET FAIRE UNE REMARQUE

- Féliciter, passer de la technique à une attitude sincère
- Comment faire coïncider cette démarche motivante avec notre personnalité et celles de nos collaborateurs ? 
- Comment faire une remarque constructive ?

LES RÉUNIONS DE TRAVAIL

- Pourquoi est-il important de bien préparer une réunion 
- Comment recentrer une réunion sur l’essentiel ? 
- Pourquoi accepter de nouvelles idées ?

 

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :
Groupe de 4 à 10 personnes
Formation possible en inter-entreprises ou intra-entreprise

 

Présentations individuelles, exercices et réflexions en sous-groupes, jeux de rôles.

QCM, mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant.

 

PRAGMATIQUE :

Des outils simples, concrets, originaux et opérationnels


CONFRONTER POUR RÉVELER :

Notre méthodologie est de mettre en évidence les moyens adaptés à vos pratiques quotidiennes. Vous serez dans une dynamique de remise en question par rapport à votre expertise actuelle et serez acteur de votre propre évolution.


ENGAGEMENT PERSONNALISÉ :

Chaque participant expérimente le fruit de ses expériences.

 


France Compétences

Validation / Certification

CERTIFICAT DE COMPETENCES EN ENTREPRISE (éligible CPF)
Les candidats ont le choix de passer la Certification de Compétences en Entreprise soit :
- Par un écrit de 2 heures sur un temps dédié.
- Par un portefeuille de preuves

 

POUR VOUS INSCRIRE SUR L'APPLI CPF, CLIQUEZ-ICI.

 

TARIFS

2160 € + 500€ avec la certification. Financement possible via le CPF (Compte Personnel de Formation). Voir conditions générales de ventes 2020 au dos du bulletin d’inscription.

Votre sélection est vide

 

6 jours - 42 heures + 2 heures pour la Certification

2 160 € + 500 € avec CCE

réf : ME21FR

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