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Management Formation continue Compétences

Formation Continue - Management

Nouveaux managers : réussir sa prise de fonction (certifiant - éligible CPF)

Les essentiels pour réussir sa prise de fonction Managériale

Dernière modification : 24-03-2022

  • Eligible au CPF
  • Certificat de compétences en entreprise

Objectifs

- Préparer sa prise de fonction
- Réussir son intégration dans sa nouvelle équipe.
- Se positionner en tant que manager
- Acquérir, s’entraîner et intégrer les techniques de base du management.
- Identifier ses points forts et ses axes de progrès afin d’accompagner ses collaborateurs au quotidien et progresser ensemble.

Public

Tout manager en prise de fonction

Prérequis : aucun

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.

Accessibilité : 
Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 21 00 57.

Délai d'accès :

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Pour les dispositifs à entrées et sorties permanentes, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.

 

 

Compétences visées

Être capable :

- D’analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
- Réussir son positionnement de manager d'équipe.
- Fixer des objectifs
- Organiser le travail de l'équipe
- Améliorer l'organisation du travail collaboratif

POINTS FORTS

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès àa la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.

4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")

4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)
 
Taux de réussite à la Certification de Compétences en Entreprises (CCE) : 80 %
 

Intitulé de la certification visée au répertoire spécifique (N°RS110) : Certificat de compétences en entreprise (CCE) Animer une équipe de travail

 

Dates & lieux

Le Mans : 09, 10 Février, 07, 08, 09 et 10 Mars 2022 + passage CCE le 07 Avril 2022

Le Mans : 03, 04, 17, 18, 19 et 20 Octobre 2022 + passage CCE le 17 Novembre 2022

Programme

JOURNÉES 1 et 2

 

PRENDRE LA MESURE DE SON NOUVEAU POSTE 

- Clarifier le périmètre des missions
- Partager avec sa hiérarchie les enjeux du poste et les objectifs à atteindre
- Dresser la cartographie du poste : équipe, collègues, hiérarchie, acteurs externes (fournisseurs, clients…)
- Recueillir l’information sur l’équipe : Prendre connaissance du poste de chaque membre de son équipe
- S’informer de l’ambiance de l’équipe

PRÉPARER SA PRISE DE FONCTION DANS DE BONNES CONDITIONS

- S’assurer des modalités d’annonce de sa prise de fonction : qui, quand, comment...
- Anticiper les impacts de l’annonce sur ses collègues
- Connaître les difficultés à surmonter : manager d'anciens collègues, historique de l’activité du service…
- Organiser la transition avec l’ancien manager

FIXER LES RELATIONS MANAGER/EQUIPE

- Rencontrer chaque membre de son équipe (présentation de leur poste, écoute des points forts et faibles, motivation et ambition, se présenter…)
- Préparer et animer sa première réunion
- Définir son plan d’actions à court terme et la feuille de route de l’équipe.
- Fixer le mode de diffusion et d’échanges d’information : réunions, fréquence, contenus…
 

JOURNEES  3, 4, 5 et 6

Développer sa posture de manager.

Le leadership au service du manager
Faire le lien en compétences managériales et leadership
Identifier ses propres axes de progrès
Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité
Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
Du leader au pédagogue
Motiver son équipe
Communication en situation de management
Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs.
Utiliser les principaux outils de communications en situation de management.
Gestion des situations difficiles
Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits
Utiliser les bons outils de médiation
Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes
Problèmes liés à l’expertise métier
Problèmes liés à la relation humaine
Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
Mettre en place un reporting efficace
Organiser le passage des consignes en collaborateurs
Gérer les priorités
Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs.
Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur.
Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
Les entretiens comme outils de management
Les différents types d’entretiens
De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir
Différencier les objectifs collectifs et individuels.
Définir les plans de progrès individuels
Développer une vision globale des compétences de son équipe.
Compétences et polyvalence
Adapter son management
Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager.
Les styles de management
Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte.
Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management.
Les réunions comme outil de management
Préparer la réunion
Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion
nimer une réunion Les techniques d’animation d’une réunion
Les phases importantes d’une réunion
Faciliter la participation active des personnes présentes
Gérer la concentration des participants
Gérer les personnalités lors d’une réunion
Clôturer la réunion
Le compte rendu
Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées
Assurer le suivi de la réunion
Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place.
Les plans d’actions
Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

 

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :
Groupe de 4 à 10 personnes
Formation possible en inter-entreprises ou intra-entreprise

Présentations individuelles, exercices et réflexions en sous-groupes, jeux de rôles.

QCM, mises en situation avec feed-back du groupe et du consultant.

PRAGMATIQUE :

Des outils simples, concrets, originaux et opérationnels

CONFRONTER POUR RÉVELER :

Notre méthodologie est de mettre en évidence les moyens adaptés à vos pratiques quotidiennes. Vous serez dans une dynamique de remise en question par rapport à votre expertise actuelle et serez acteur de votre propre évolution.

ENGAGEMENT PERSONNALISÉ :

Chaque participant expérimente le fruit de ses expériences.

 


France Compétences

Validation / Certification

CERTIFICAT DE COMPETENCES EN ENTREPRISE (éligible CPF)
Les candidats ont le choix de passer la Certification de Compétences en Entreprise soit :
- Par un écrit de 2 heures sur un temps dédié.
- Par un portefeuille de preuves

 

POUR VOUS INSCRIRE SUR L'APPLI CPF, CLIQUEZ-ICI.

 

TARIFS

2400 € + 500 € avec certification soit 2900 €

Votre sélection est vide

 

6 jours - 42 heures (certification en option + 2h)

2400 € + 500 € avec certification soit 2900 €

réf : ME21FR

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Adelaide Delacou

Conseillère formation

02 43 21 58 12

adelaide.delacou@lemans.cci.fr

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
BILANS DE COMPETENCES

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