Sécurité Formation continue

Formation Continue - Comité Social Économique (CSE)

Être membres du CSE en SSCT – Premier Mandat

Maîtriser la réglementation en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

Dernière modification : 15-04-2022

Devenir un acteur majeur de la prévention des risques dans son entreprise en santé, sécurité et conditions de travail

Prérequis :

Être élus au CSE ( 1er Mandat ou peu d’expérience au CSE)

Acteurs en SSCT en lien avec le CSE

Public :

Elus CSE titulaires et suppléants, salariés, dirigeants, responsables, RRH, référent sécurité

Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 21 00 57.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs. Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.

• Connaître les missions du CSE en matière de SSCT et le cadre réglementaire,
  • Savoir analyser les accidents, incidents et apporter les solutions correctives,
  • Savoir prévenir les risques professionnels dans l'entreprise,
  • Savoir s’organiser pour être efficace dans le fonctionnement du CSE

Indicateurs de satisfaction :

Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95%) : 98 % des stagiaires ont déclaré être « SATISFAIT ou ENTIEREMENT SATISFAIT » sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.

Indicateurs de performance :

A l'issue de chaque stage le participant remplit systématiquement un questionnaire d'évaluation de la prestation de formation. Cette évaluation est ensuite analysée par CCI Formation Continue afin de faire évoluer l'offre et les méthodes pédagogiques. De plus, le tour de table réalisé en fin de formation permet au formateur d'évaluer la qualité de la prestation et les progrès réalisés par le participant. Chacun peut ainsi prendre conscience des connaissances et savoir-faire acquis au cours de la formation et de ses axes de progrès.

Le Mans : 12, 13, 16, 23 et 24 Mai 2022

Le Mans : 12, 13, 15, 19 t 20 Septembre 2022

J1 : Les fondements du CSE en SSCT :

• Réglementation : mission dans le cadre légal
  • Organisation du comité

J1 et 2 : Accidents du travail et maladies professionnelles :

• Réglementation
  • Situation grave et imminente
  • Analyse des accidents de travail et maladies professionnelles

J3 et 4 : La prévention des risques professionnelles :

• Réglementation
  • Mise en œuvre du document unique

J4 et 5 : La prévention des risques professionnelles :

• Risques aux troubles musculosquelettiques
  • Risques Psychosociaux : Harcèlement sexuel

J5 : Bien communiquer pour être efficace

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Nos formateurs sont tous dotés d’une expertise et expérience professionnelle terrain

Remarques : Ils sont agréés par la Direccte pour cette formation règlementaire

Evaluation des connaissances.
Attestation de formation.