Formation Continue - Qualité, Sécurité au travail et formations obligatoires

MEMBRES CSE : Formation économique (entreprises de plus de 50 salariés)

DP + CE + CHSCT = Comité Social et Economique

Maîtriser la lecture des documents comptables remis par la société aux CSE.

Tout public, RH, Elus, Employeurs,… (Droit pour les élus dans une entreprise de + de 50 salariés).

Prérequis : Aucun

Accessibilité :

Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs.

À l’issue de la formation le participant sera capable de :

- Maîtriser le vocabulaire comptable et financier d’une entreprise
- Maîtriser la lecture et l’analyse financière simplifiée d’un bilan et d’un compte de résultat.

Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95%) : 98 % des stagiaires ont déclaré être « SATISFAIT ou ENTIEREMENT SATISFAIT » sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.

A l'issue de chaque stage le participant remplit systématiquement un questionnaire d'évaluation de la prestation de formation. Cette évaluation est ensuite analysée par CCI Formation Continue afin de faire évoluer l'offre et les méthodes pédagogiques. De plus, le tour de table réalisé en fin de formation permet au formateur d'évaluer la qualité de la prestation et les progrès réalisés par le participant. Chacun peut ainsi prendre conscience des connaissances et savoir-faire acquis au cours de la formation et de ses axes de progrès.

Le Mans - en présentiel : 16 Octobre 2020

Formation possible à distance, en Intra, ou à d’autres dates : Nous consulter

Formation économique pour les entreprises de plus de 50 salariés

LE CONTENU DES COMPTES ANNUELS

Les structures juridiques de l’entreprise : la société mère, les
Les obligations comptables des entreprises, les comptes annuels (bilan, résultat, annexes)
L’analyse du bilan : les postes de l’actif et du passif
L’analyse du compte de résultats : les produits et les charges, la notion de rentabilité
L’annexe des comptes annuels

L’ANALYSE DE L’ACTIVITE ET DE LA RENTABILITE DE L’ENTREPRISE

Les soldes intermédiaires de gestion et leur signification (marge, valeur ajoutée, etc.)
L’analyse de la masse salariale et de l’épargne salariale

L’ANALYSE DU BILAN ET DE L’EQUILIBRE FINANCIER

L’analyse du niveau d’investissement et d’endettement de l’entreprise
L’analyse du niveau des capitaux propres
L’affectation des bénéfices entre les dividendes et les réserves
L’analyse de la solvabilité et du risque de défaillance de l’entreprise

LA CONSULTATION SUR LA SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE

Les postes clés des comptes annuels à analyser par le CSE
Les informations financières devant être comprises dans la BDES
Préparer la consultation sur la situation économique et financière
Possibilité d'analyser des comptes annuels amenés de l’entreprise

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, de cas pratiques dynamiques et de retour d’expérience, remise d’un support de cours.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Evaluation des connaissances : Des quizz en début et fin de formation permettent d’identifier les progressions en termes de savoirs.

Attestation de formation.

1 journée - 7 heures