Formation Continue - Qualité, Sécurité au travail et formations obligatoires

MEMBRES CSE : Formation juridique (entreprises de moins de 50 salariés)

Maîtriser les fondamentaux juridique du nouveau Comité Social et Économique.

Maîtriser les fondamentaux juridique du nouveau Comité Social et Économique.

Tout public, RH, Elus, Employeurs,… (Droit pour les élus dans une entreprise de moins de 50 salariés).

Prérequis : Aucun

Accessibilité

Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

Délai d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs.

À l’issue de la formation le participant sera capable de :

- Connaître toutes les nouvelles dispositions relatives au CSE applicables aux entreprises de plus et moins de 50 salariés.
- Maîtriser les attributions et le fonctionnement du CSE.
- De mettre en place un Comité Social et Économique.

Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95%) : 98 % des stagiaires ont déclaré être « SATISFAIT ou ENTIEREMENT SATISFAIT » sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.

A l'issue de chaque stage le participant remplit systématiquement un questionnaire d'évaluation de la prestation de formation. Cette évaluation est ensuite analysée par CCI Formation Continue afin de faire évoluer l'offre et les méthodes pédagogiques. De plus, le tour de table réalisé en fin de formation permet au formateur d'évaluer la qualité de la prestation et les progrès réalisés par le participant. Chacun peut ainsi prendre conscience des connaissances et savoir-faire acquis au cours de la formation et de ses axes de progrès.

Le Mans - en présentiel : 8 Octobre 2020

Formation possible à distance, en Intra, ou à d’autres dates : Nous consulter

JOUR 1 : tronc commun quel que soit l’effectif (jour unique pour les entreprises de moins de 50 salariés)

1 – GÉNÉRALITÉS

• Ordonnance du 22 septembre 2017
• Qu’est-ce que le Comité Social et Économique ?
• Obligation, périmètre et délais de mise en place
• Composition du CSE

2 – ATTRIBUTIONS DU COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE

• Les réclamations individuelles et collectives
• La saisine de l’inspection du travail
• Le droit à l’information
• La promotion de la santé, de la sécurité et des conditions de travail
• Le droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes ou de danger grave et imminent
• Les attributions spécifiques : les congés payés, reclassement d’un salarié, licenciement économique

3 – FONCTIONNEMENT DU COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE

• Les moyens de fonctionnement : le droit d’affichage, le local, la liberté de circulation
• Les heures de délégation
• Les réunions avec l’employeur
• Le droit à la formation

4 – STATUT DES MEMBRES DU CSE

• Les élus titulaires et suppléants
• L’exercice du mandat
• Les effets de la suspension du contrat de travail sur le mandat
• La protection des élus contre la rupture du contrat de travail
• Le délit d’entrave

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, de cas pratiques dynamiques et de retour d’expérience, remise d’un support de cours.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Evaluation des connaissances : Des quizz en début et fin de formation permettent d’identifier les progressions en termes de savoirs.

Attestation de formation.

1 journée - 7 heures