Formation Continue - Qualité, Sécurité au travail, prévention des risques professionnels et environnement

Gestes et postures

Dernière modification : 19-01-2021

Connaître la prévention des accidents du travail, l’influence des mauvaises postures et de la fatigue sur la genèse des accidents survenant lors des transports manuels, des manipulations au poste de travail et domestiques.

Prérequis : aucun

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.

Accessibilité :

Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.

Être capable d’adopter des gestes et des postures de sécurité.
Être capable de réduire la fatigue et les accidents physiques.

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès à la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.

4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)

En présentiel : Formation possible en INTRA

Formation possible à distance : nous consulter

Théorie

Les statistiques des accidents du travail
Les causes des accidents et leur coût financier
Les maladies professionnelles
La réglementation sur le poids des charges
L’anatomie, le corps, la colonne vertébrale
Les atteintes sur le rachis
Les conseils de prévention
Les principes fondamentaux de la manutention en sécurité

Superposition les centres de gravité, du corps et de la charge
Fixation de la colonne vertébrale
Utilisation primordiale de la force des jambes
Recherche de points d’appui
Orientation et mobilité des pieds
Assurer la prise des mains
Direction de la poussée sur une charge
Rapidité de passage sous la charge
Utilisation du poids du corps

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.

La formation est basée sur la pratique des stagiaires et la réalité de l’entreprise.

Manipulation des objets de l’entreprise.

A l’issue de la formation, chaque stagiaire reçoit un document résumant les éléments étudiés durant la formation.

Le nombre de stagiaires est limité à 8 personnes pour prendre le temps de réaliser des mises en situation.

Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Evaluation des connaissances en fin de formation.
Attestation de formation.

1 journée - 7 heures

Sur devis

réf : QS13

Fiche Produit - PDF

Le Pôle Création/Reprise d'entreprise sera fermé du 5 au 13 août inclus.

Découvrez notre offre d'accompagnement sur notre site.