Formation continue Environnement Développement durable

Formation Continue - Qualité, Hygiène, Environnement

Décarbonisation et efficacité énergétique

Comment initier son projet énergie ?

Dernière modification : 15-04-2022

Comprendre les bases de la maitrise de l’énergie pour structurer et piloter une démarche d’efficacité énergétique.

Tout type d’entreprise, de toute taille et de tout secteur d’activité. Structures souhaitant initier une démarche de maîtrise de l’énergie afin de réduire les consommations d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Responsables QHSE, production, maintenance, achats et direction.

Prérequis : Aucun

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.

Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service au 02 43 21 00 59.

Délais : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.

Acquérir les bases de la maîtrise de l’énergie en entreprise.

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95 %) : 92,1 % des stagiaires ont déclaré être "PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU-DELÀ DES ATTENTES" sur les critères suivants : Accès àa la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.
4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)

En 2019, 85,71% des candidats ont obtenu leur Certificat de Compétence en Entreprise.

Le Mans : 29 mars 2022

Le Mans : 6 octobre 2022

En distanciel : Nous consulter

1. Comprendre les grands principes du secteur de l’énergie et ses enjeux actuels

2. Définir les bases de la maîtrise de l’énergie en entreprise

a. Le projet énergie
b. L’équipe énergie

3. Se familiariser avec la réglementation actuelle et les aides au financement mobilisables

4. Faire le point sur les différentes unités de mesures

- Exercices d’application

5. Réaliser un point énergie en collectif

a. Se familiariser avec la comptabilité énergétique
- Mise en pratique avec l’outil Eval Lite

b. Déterminer le profil énergétique de son entreprise
- Définir et analyser ses indicateurs de performance

6. Définir les étapes suivantes

a. Réaliser son plan d’actions
b. Sensibiliser ses salariés
c. Conduire sa stratégie d’achats

7. Aborder les différents accompagnements possibles

Animateur : Chargé de mission Energie chez ORACE, structure régionale accompagnant les entreprises des Pays-de-la-Loire dans leur démarche d’efficacité énergétique afin de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être (Jeu interactif introductif, exemples concrets : vidéos, chiffres et études, mise en situation, QCM, exercices d'application, ..)
Groupe de 4 à 10 participants
Accompagnement de mise en œuvre possible en entreprise (sur devis)

Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Évaluation des connaissances en fin de formation
Attestation de formation

réf : QS05

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE