Sécurité Formation continue

Formation Continue - Qualité, Sécurité au travail et formations obligatoires

Etre Membres du CSSCT - Moins de 300 salariés

Maîtriser la réglementation en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

- Connaitre la réglementation en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
- Se situer et s’approprier les obligations du Comité Social Economique (CSE) dans l’évaluation et la prévention des risques professionnels

Membres élus titulaires ou suppléants du CSE (Comité Social Economique).
Entreprise de moins de 300 personnes.

Prérequis : aucun

Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs. Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.

A l’issue de la formation le participant sera capable de :

- Identifier et appliquer la nouvelle réglementation en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail
- Maîtriser les prérogatives d’une commission SSCT et/ou CSE en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail
- Identifier et prévenir les différents risques professionnels et conditions de travail
- Participer au développement de la prévention des risques professionnels
- Savoir analyser une situation en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle

Indicateurs de satisfaction :

Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95%) : 98 % des stagiaires ont déclaré être « SATISFAIT ou ENTIEREMENT SATISFAIT » sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.

Indicateurs de performance :

A l'issue de chaque stage le participant remplit systématiquement un questionnaire d'évaluation de la prestation de formation. Cette évaluation est ensuite analysée par CCI Formation Continue afin de faire évoluer l'offre et les méthodes pédagogiques. De plus, le tour de table réalisé en fin de formation permet au formateur d'évaluer la qualité de la prestation et les progrès réalisés par le participant. Chacun peut ainsi prendre conscience des connaissances et savoir-faire acquis au cours de la formation et de ses axes de progrès.

Le Mans : 7, 8 et 10 septembre 2020

Le Mans : 23, 24 et 25 novembre 2020

Journée 1 : Mission des membres du CSE en SSCT

Présentation des stagiaires et leurs attendus,
Présentation de la formation : objectifs
Contexte et Enjeux
Autodiagnostic

Les fondements en SSCT

Définition
La composition SSCT du CSE
Les droits et les missions SSCT du CSE
Le fonctionnement et les moyens
Le droit à l’information : savoir se repérer dans les textes et documents essentiels
La communication avec les acteurs externes (inspection du travail, service de santé au travail, CARSAT, …)

Journée 2 : Accidents du travail & maladies professionnelles

Définitions et statistiques
Les responsabilités
Situations de danger Grave et Imminent
Le droit de retrait
La déclaration et la gestion des AT / MP
Les premiers secours
L'analyse de l'accident : L'arbre des causes
Mise en œuvre de l’arbre des causes sur cas réels

Journées 2 et 3 : La prévention des risques professionnels

Définition, les enjeux, les acteurs
Les principes généraux de prévention
Les différents risques dans l’entreprise
Les évolutions du travail et les risques qu’elles impliquent
Les troubles musculo-squelettiques (TMS)
Les risques psychosociaux (RPS)
Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), rapports et programmes annuels,
L'évaluation des risques
Etude de postes : méthode MLNOP ou Hishikawa
Les valeurs et les bonnes pratiques en prévention
Bilan de la formation à chaud et QCM

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.

Méthode participative et interactive.
Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Pour une pédagogie efficace, le nombre de stagiaires par groupe doit être compris entre 4 et 10 participants.

Évaluation :
Évaluation formative réalisée par l’intervenant  tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions et les progressions.
Évaluation à chaud par QUIZZ vidéo ou QCM.

Évaluation à froid, par la mesure de la mise en œuvre.

Une attestation de formation est délivrée à chaque stagiaire en fin de parcours.

Un questionnaire d’évaluation est renseigné par chaque participant à l’issue de la formation.

3 jours - 21 heures

590 € net