
Formation Continue - Qualité, Sécurité au travail, prévention des risques professionnels et environnement
La pratique audit qualité interne 9001/14001
Acquérir les techniques de l'auditeur interne.
Dernière modification : 15-01-2021
- Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
Objectifs
Acquérir les méthodes et techniques pour préparer, conduire et animer un audit interne.
Public
Responsables QSE, cadres, agents de maîtrise, administratifs, collaborateurs de service qualité et toute personne amenée à réaliser des audits qualité interne.
Prérequis : connaissance des principes de mise en œuvre et d'animation d'une démarche qualité.
Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.
Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs. Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.
Compétences visées
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Mobiliser les techniques et méthodes de l’audit interne
- Préparer, conduire et animer un audit interne
- Structurer et documenter un rapport d’audit
- Organiser et suivre les actions de progrès
- Adapter sa méthodologie au regard du référentiel d’audit de l’entreprise
POINTS FORTS
Indicateurs de satisfaction :
Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès àa la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.
4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")
4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)
Indicateurs de performance :
A l'issue de chaque stage le participant remplit systématiquement un questionnaire d'évaluation de la prestation de formation. Cette évaluation est ensuite analysée par CCI Formation Continue afin de faire évoluer l'offre et les méthodes pédagogiques. De plus, le tour de table réalisé en fin de formation permet au formateur d'évaluer la qualité de la prestation et les progrès réalisés par le participant. Chacun peut ainsi prendre conscience des connaissances et savoir-faire acquis au cours de la formation et de ses axes de progrès.
Dates & lieux
INTRA : sur site entreprise : Nous consulter pour les dates de la formation
Programme
L'audit interne
- les différents types d’audit ;
- les normes associées aux audits.
La planification de l'audit
- - les acteurs de l’audit ;
- - les thèmes à auditer ;
- - buts et objectifs de l’audit ;
- - la documentation de l’audit ;
- - les référentiels de l’audit (normes ISO, IFS, spécifiques métiers, document du SMQ de l’entreprise).
La préparation de l'audit
- analyse de la documentation ;
- les thèmes à auditer en fonction du référentiel de l’audit ;
- l’approche de l’audit à adopter en fonction des thèmes à auditer ;
- la construction du scénario ;
- l’organisation de la rencontre avec l’audité.
L'entretien de l'audit
- recueil des observations ;
- comportement de l’auditeur ;
- reformulation orale de l’audit.
Le rapport d'audit
- formulation écrite des écarts ;
- évaluation des écarts ;
- synthèse et conclusion de l’audit ;
- validation du rapport.
Le suivi de l'audit
- action corrective ;
- action préventive.
Plus pédagogiques
Méthodes :
Méthodes :
Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Validation / Certification
Evaluation des connaissances.
Attestation de formation.