CCI le Mans Sarthe
1 Boulevard René Levasseur - CS91435
72014 Le Mans Cedex 2

Tel : 02 43 21 00 00
webmaster@lemans.cci.fr

Web Ruche Numérique Numérique Formation professionnelle Formation continue Formation

Formation Continue - Web et culture numérique

Maîtriser les fondamentaux de la communication digitale - CCE

Apprenez les techniques pour mettre en place votre communication numérique, construire votre contenu et mesurer l’impact de vos actions sur le web pour optimiser et développer votre activité !

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
  • Eligible au CPF

Objectifs

Mettre en œuvre des actions de communication numérique dans l’entreprise.

Public

Tous publics salariés d’entreprise, demandeurs d’emploi, autres actifs tous secteurs. Accessible aux personnes handicapées.
Cette certification est utilisée dans tout type d'entreprise.
Pré-requis : le CCE est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle participe à la gestion de l’entreprise et ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique.
 

Compétences visées

Identifier et planifier un projet de communication digitale
Produire et mettre en œuvre du contenu adapté à la communication digitale
Mesurer les résultats et contribuer au développement de la communication digitale
 

Dates & lieux

Le Mans : nous consulter

Programme

Introduction aux fondamentaux du marketing et de la communication digitale 

Les grands principes du marketing digital, dans le respect du RGPD 
Tendances actuelles et évolutions 
L’inbound marketing (amont de la vente) 
Le phygital et le cross-canal 
UX et UI (Expérience ressentie par l’utilisateur à chaque point de contact et Interface utilisateur : expérience visuelle, graphique et fonctionnelle) 

Stratégie de production et de diffusion de contenu en fonction de leurs typologies 

Introduction : pourquoi rentrer dans l’ère du marketing de contenu ? 
Notions méthodologiques d’un plan marketing digital et sa gestion de projet, pourquoi et comment créer des personas permettant de déterminer des ensembles de besoins et d’usages auxquels répondront les contenus ? 
Les 3 grandes familles de marketing de contenu, les spécificités de chaque vecteur, gestion d’un calendrier, un budget et gestion des ressources internes/externes : 
Paid média (la e-publicité, l’affiliation, le display, Real Time Bidding, publicité sur les réseaux sociaux)
Owned média (Blog, e-mail marketing, site internet, page facebook, SEO et rédaction pour le web, SMO et fondamentaux du community management, etc...),
Earned media : analyse et audit des influenceurs, approche méthodologique, marketing viral, relation presse digitale, le net-linking
Prévoir des créations de personas, mise en pratique 

Analyse web et mesure des actions  

Quels sont les KPI (indicateurs clés) ?
Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ? Mise en pratique : construire un tableau en cohérence avec la mise en pratique des personas 
Comment analyser l’audience, ainsi que les comportements des utilisateurs/clients ?
Détecter les tendances et identifier des usages 
Les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience 
Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d’audience et de comportement
Optimisation des supports : site e-commerce, fiche produit, article, contenu...
Prévoir une initiation aux outils d’analyse 
 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.


Validation / Certification

Passage de la certification à l'issue de la formation (Certificat de Compétences
en Entreprise) soit :
- directement sur la base de son capital expérientiel ;
- dans la continuité d’un parcours de formation (28h) et après mobilisation effective des compétences référencées.
Certification délivrée par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP. Code CPF 2019 : 237210.
 

TARIFS

1 250 € net (+ 500 € avec la certification)

Votre sélection est vide

 

4 jours (30 heures)

1 250 € net

réf : WN17FR

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Recommander à un ami loader

CCI le Mans Sarthe

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie